Par Joseph OLINGA N.
Les termes de la correspondance sont sans équivoque. Le Secrétaire général de la présidence de la République indique à son collègue de la justice que son offre de négociation avec la société Sundance resources Ltd/ Cam Iron, énoncée dans la correspondance signée de Jean De Dieu Momo le 03 mars dernier “ne saurait prospérer, en ce qu’elle contrevient aux Très hautes instructions du chef de l’État sur ce dossier.”
Dès l’entame de la correspondance dont Panorama Papers a obtenu copie, le secrétaire général de la présidence de la République explique que “La position constante du chef de l’État sur ce dossier est que la société Sundance resources Ltd ne peut se prévaloir d’aucun droit ni titre sur le minerai de Mbalam, qui est et demeure la propriété exclusive de l’État.”
L’entreprise qui a obtenu un permis de recherche en 2005 soutient, devant des juridictions internationales, détenir des droits exclusifs sur ce gisement. Des affirmations informées par le secrétaire général de la présidence de la République qui met d’ailleurs en doute les compétences de Cam iron S.A, la succursale camerounaise de Sundance resources Ltd.
“Cam Iron S.A n’a jamais pu présenter la moindre preuve justifiant de ses capacités techniques et financières à mettre en exploitation le gisement de fer de Mbalam.” Des raisons indique le secrétaire général de la présidence de la République de déduire d’une défaillance grave de Sundance resources Ltd. Raison, explique la même source qui “justifie que le permis d’exploitation ne lui ai pas été accordé.”