Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Retraite: La signature du décret présidentiel portant admission en seconde section d’un général de l’armée fait polémique

Cameroun > Retraite: La signature du décret présidentiel portant admission en seconde section d’un général de l’armée fait polémique

Parti de Yaoundé il y a une dizaine de jours pour Paris, le président de la république du Cameroun séjourne en ce moment à Genève sur les bords du lac Léman où il a ses habitudes.

Par panorama papers
0 commentaire 2,4K vues

Par René Mbarga

Dans un décret signé mercredi, le président de la république a contre toute attente, procédé à l’admission en seconde section du général de division Ésaïe Ngambou. Cette situation est d’autant plus surprenante que fidèle à ses habitudes ; Paul Biya rompt ainsi une vieille tradition qui veut que des officiers généraux soient envoyés en seconde section, pendant que de nouveaux sont nommés.

https://twitter.com/Aboubakar_OMey/status/1676978954706509827?s=19

Depuis des lustres, le successeur d’Ahmadou Ahidjo n’avait jamais dérogé à cette règle tacite qui fait la particularité de sa gouvernance.

Au commencement était le glaive…

L’armée fait partie des piliers du pouvoir de l’homme du 06 novembre 1982. Depuis son accession à la magistrature suprême, Paul Biya a concédé de nombreuses prérogatives à la troupe, aux officiers supérieurs et aux généraux. Conscient qu’il n y a de bonnes lois que où il y a de bonnes armes ; il en a fait un élément essentiel, dans sa stratégie de conservation du pouvoir. Autant il est impossible pour le locataire d’Etoudi de remanier son gouvernement, tout en étant hors du pays ; autant il ne lui viendrait jamais à l’idée d’envoyer à la retraite, en étant à Genève ; un général de division, nommé par ses propres soins.

Atanga Nji et Cie à la manœuvre…

Il y a quatre jours, du haut d’une chaire de l’église évangélique du Cameroun décentralisée ; le général Ésaïe Ngambou avait envoyé quelques piques au ministre de l’administration territoriale ; au sujet de la guerre des tranchées qui oppose deux factions rivales de cette confession religieuse. L’officier général avait usé de propos jugés discourtois en lui rappelant, qu’on est général pour toujours. Et puis vint, à la stupéfaction totale, le fameux décret portant admission en seconde section du major de la promotion 1968 de l’école militaire inter armes de Yaoundé.

Biya prend toujours son temps…

En scrutant attentivement le décret présidentiel portant admission en seconde section du général de division Ésaïe Ngambou, plusieurs incongruités sautent à l’oeil: Primo, la signature est différente et semble scannée ; secundo, la position du sceau ne correspond pas totalement aux textes présidentiels antérieurs, à l’instar de celui portant nomination d’un nouveau directeur général à l’imprimerie nationale.

https://twitter.com/Aboubakar_OMey/status/1676983722556399618?s=19

Tertio, il n y avait, théoriquement aucune urgence à envoyer le général Ngambou Ésaïe, en seconde section alors que de nombreux strapontins ministériels attendent d’être pourvus.

De ce postulat, il coule de source que, dans la méthode Biya, il n y a pas de place pour la précipitation. Un ancien secrétaire général de la présidence de la république rappelait fort à propos, que: “Les urgences c’est à l’hôpital”. Plusieurs constances se dégagent donc du décret querellé; soit il a été fabriqué de toute pièce pour régler des comptes; preuve que Paul Biya ne contrôle plus rien, soit il avait été signé et antidaté avant son départ pour le sommet de Paris.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x