Par Mon’Esse
Les prix à la consommation ont progressé de 0,3% en septembre au Cameroun, par rapport à un mois plus tôt, selon les résultats d’une enquête publiée vendredi par l’Institut national de la statistique (Ins).
Cette évolution est principalement imputée à la hausse de 0,9% des prix des produits alimentaires, portée par le renchérissement des pains et céréales, ainsi que des fruits et légumes.
En moyenne, sur les 12 derniers mois, le taux d’inflation moyen s’établit à 3,9%, confirmant la tendance baissière et le rapprochement du Cameroun du seuil de convergence de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), fixé à 3%.
En glissement annuel, l’inflation s’établit ainsi à 2,8% en septembre, contre 3,2% un mois plus tôt et 4,4% en septembre 2024.
Dans le pays, les hausses inflationnistes les plus modérées s’observent à Bertoua (2,4%) et Garoua (3,2%), tandis que les plus fortes progressions concernent Bamenda (4,9%), Maroua (4,4%), Bafoussam et Buea (4,3% chacune), des écarts qui reflètent des différences de coûts de transport, de disponibilité des produits et des spécificités locales des circuits d’approvisionnement.
