Par Mon’Esse
Le projet «Yaoundé Cœur de ville», financé à hauteur de 35,8 milliards de francs par l’Agence française de développement (Afd), sera lancé en début mars, a-t-on appris lundi des sources proches du dossier.
Le marché de la capitale camerounaise, annoncé depuis 5 ans et dont la réalisation prendra 30 mois, sera mené par l’entreprise française Razel.
L’objectif du projet, selon l’Afd, consiste au réaménagement d’une dizaine de sites en vue d’augmenter l’efficacité du réseau viaire de la ville, faciliter l’usage des transports collectifs, améliorer la qualité des cheminements piétons, renforcer la sécurité routière, réduire les inégalités liées au genre et mieux relier les sites au tissu urbain environnant.
Le projet, qui comprend également des actions plus légères à impact rapide comme l’aménagement léger de trois carrefours, l’amélioration de trois terminus du réseau de transport artisanal, l’aménagement de sentiers de randonnée pédestre sur les Monts Messa ainsi que des accès à plusieurs établissements scolaires, inclut le réaménagement de trois carrefours majeurs, l’aménagement de deux gares routières interurbaines et l’aménagement de cheminements piétons.
Selon le bailleur de fonds, Yaoundé, qui compte 4,3 millions d’habitants, connaît une croissance démographique rapide, faisant face aux enjeux classiques liés à cette forte poussée démographique avec une demande croissante de mobilité, aujourd’hui assurée principalement (40%) par les taxis collectifs et la marche à pied (33%).