Accueil » Cameroun | Inquiétudes autour d’une prestation de serment contestée: Le ministre Fame Ndongo appelle à l’union sacrée autour du président Paul Biya

Cameroun | Inquiétudes autour d’une prestation de serment contestée: Le ministre Fame Ndongo appelle à l’union sacrée autour du président Paul Biya

À la veille de la prestation de serment de Paul Biya, réélu président de la République, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a publié une tribune exaltant la paix et la loyauté au chef de l’État. Il y condamne fermement les appels à la désobéissance et aux villes mortes, qu’il qualifie de « voie périlleuse et sans issue ».

by world top news
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Dans un texte intitulé « Le président Paul Biya n’a qu’un seul maître : le peuple souverain », le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a réaffirmé son soutien au chef de l’État et salué la réélection de ce dernier au scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.

L’universitaire met en garde contre « le désordre, l’anarchie et la chienlit », estimant qu’aucune nation ne peut se construire dans la violence. Selon lui, la paix reste le socle du vivre-ensemble camerounais : « Rien ne vaut la paix. C’est grâce à elle que tout être humain peut se nourrir, se soigner et vivre sereinement. »

Dans sa tribune, Fame Ndongo fustige ceux qui « prônent la violence, le désordre ou le chaos », les accusant de ne pas aimer le Cameroun. Il appelle à une « union sacrée » autour du président Biya, réélu démocratiquement, et à un engagement collectif dans le « septennat des grandes espérances ».

Soutenant que « le chef de l’État n’a qu’un seul maître, le peuple souverain », le ministre conclut sur un appel à la cohésion nationale : « Notre pays est un havre de paix. Il le demeurera par la volonté du peuple qui vient de réélire le chef de l’État au suffrage universel direct. » Proche collaborateur de Paul Biya et membre influent du Comité central du Rdpc, Jacques Fame Ndongo est connu pour ses sorties médiatiques en faveur du président.

Sa tribune intervient dans un climat post-électoral tendu, marqué par des contestations et des appels à la désobéissance civile lancés par l’opposition. Le ton de son texte vise à réaffirmer la légitimité du chef de l’État et à mobiliser les partisans du régime autour du mot d’ordre : paix, travail, patrie.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE