Par Mon’Esse
L’avocat général de la Chambre des comptes de la Cour suprême du Cameroun a requis 10 ans de déchéance pour 4 fonctionnaires du ministère de la Santé publique (Minsante), accusés de fautes de gestion dans le cadre de la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Il s’agit du conseiller technique n°1 audit département, du chef de la division des études et projets, du comptable-matériel au cabinet du ministre, et du payeur de la paierie spécialisée du Trésor auprès du Minsante, Élysée Amour II Eyenga Ndjomo, Ousmane Diaby, Rémy Bekolo Edou et Abiba Ntue Ngapout, respectivement.
Dans le cadre des auditions, l’avocat général, Félix Owona Etoundi, souhaite que soit prononcé contre ceux-ci l’interdiction d’exercer un poste de responsabilité dans fonction publique, mais aussi celle d’assumer pendant 5 ans des fonctions d’ordonnateur, sans oublier qu’il leur soit infligée une amende de 2 millions de francs à payer par chacun.
Dans son rapport d’audit daté de mars 2021, portant sur l’utilisation des ressources du fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus, la Chambre des comptes a relevé que le système organisationnel et la gestion financière des ressources ont mis à jour des faiblesses et de nombreux abus, avec au total 14 griefs contre le Minsante.
En rappel, la première enveloppe globale, destinée à annihiler la pandémie dans le pays, était dotée de 180 milliards de francs.