Par Sandra Embollo
La Grande Mosquée de Paris a annoncé dans un communiqué ce samedi 29 mars que le ramadan prendra fin ce dimanche 30 mars.
“Notre commission religieuse s’est réunie à la Grande Mosquée de Paris avec plusieurs fédérations musulmanes nationales (…) La commission a constaté la possibilité d’observer la nouvelle lune, et a ainsi déterminé la date de l’Aïd el-Fitr au dimanche 30 mars 2025”, est-il écrit dans le communiqué. L’Aïd el-Fitr est là fête qui célèbre la fin du ramadan et a toujours lieu le lendemain du dernier jour de jeûne.
L’Aïd al-Kebir, soixante-dix jours après la fin du ramadan
Le ramadan a commencé le samedi 1er mars en France. Le jeûne du mois de ramadan est considéré comme l’un des cinq piliers de l’islam avec la prière, l’aumône, le pèlerinage à la Mecque et la profession de foi. S’il est associé au jeûne du lever au coucher du soleil, le ramadan est aussi et surtout un mois de recueillement, de solidarité et de partage, marqué par la prière et la générosité envers les nécessiteux.
Après une première nuit du doute qui s’est tenue dans la soirée du 28 février au 1er mars fixant le début de la période de jeûne, la seconde nuit du doute va se tenir ce samedi 29 mars au soir, pour le 29e jour du mois du ramadan. Deux mois après la fin du ramadan, dans soixante-dix jours, les musulmans de France célébreront l’Aïd al-Kebir, la “grande fête”, qui a lieu au dernier mois du calendrier musulman.