Par Mon’Esse
Candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), le Zambien Samuel Maimbo vient d’achever une visite au Cameroun en vue de solliciter le soutien des autorités de Yaoundé pour l’élection prévue le 29 mai. Il s’est ainsi entretenu avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute et le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, avant une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté sa profession de foi.
Pour Samuel Maimbo, l’Afrique a plus que jamais besoin d’un véritable plan Marshall pour sa transformation durable, qui sera couronné par un taux de croissance significativement élevé en vue de surmonter les défis de développement présent et saisir les opportunités.
Aujourd’hui âgé de 52 ans, le candidat à la présidence de la BAD est actuellement vice-président à la Banque mondiale en charge du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique. Titulaire d’un MBA en finance obtenu à l’université de Nottingham, puis d’un doctorat en banque à l’université de Manchester (Angleterre), il ambitionne de remplacer le Rwandais Donald Kaberuka dont le deuxième mandat, d’un total de 10 ans, s’achève en fin août.