Accueil SociétéAfrique Cameroun > Justice: Emmanuel Simh poursuit un communicant du Rdpc pour diffamation.

Cameroun > Justice: Emmanuel Simh poursuit un communicant du Rdpc pour diffamation.

L'audience liée à cette affaire a lieu ce mercredi, 21 juin 2023 au Tribunal de première instance du centre administratif de Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Serge Aimé Bikoi

L’avocat au barreau du Cameroun, par ailleurs 3ème vice-président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a traduit en justice Patrick Rifoe, enseignant de Communication à l’université de Douala, par ailleurs membre de la sous-commission communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). E. Simh reproche à P. Rifoe d’avoir déclaré, sur les antennes de Équinoxe TV à l’émission “Équinoxe Soir”, qu’il a participé à une collecte d’argent ayant servi à fournir des armes aux sécessionnistes. Selon l’accusation, l’homme en robe noire fustige le fait que l’enseignant d’université ait porté atteinte à son honneur, en lui imputant, en 2020, des faits dont il ne peut rapporter la preuve. Le communicant du parti au pouvoir a plaidé non coupable après avoir pris connaissance des faits qui lui sont reprochés. Ce procès avait démarré le 17 mai 2023 plus d’un an et demi après l’enrôlement de l’affaire. À cause de la non comparution du mis en cause, la procédure a longuement piétiné.

L’on se souvient, il quelques semaines, Me Simh a été auditionné sous serment. Il a exposé les faits et a déclaré que le 24 octobre 2020, au cours de cette émission de débat sur la chaîne Équinoxe TV, le mis avait affirmé qu’en compagnie de Édith Kah Walla, présidente nationale du Cameroon people’s party(Cpp), et de Me Alice Nkom, avocate au barreau du Cameroun, le plaignant avait participé à une collecte de fonds dans la ville de Cologne en Allemagne. Selon P. Rifoe, ces fonds avaient servi à l’achat d’armes au profit des sécessionnistes “ambazoniens”. “L’enseignant avait ajouté, a précisé le témoin, que ce sont ces armes qui avaient été utilisées par les rebelles au cours du massacre des enfants à l’école primaire Mother Francisca à Kumba”. Le prévenu avait, par ailleurs, estimé que le représentant du Mrc à ce débat n’était qualifié pour condamner le crime évoqué. Dans l’optique d’éclairer le tribunal sur cette affaire, le plaignant a précisé qu’il n’a jamais été Cologne, mais plutôt à Munich, où il était invité à un forum organisé par la Cameroon patriotic diaspora. Une organisation bien connue . Ce forum avait tablé sur le dialogue et la réconciliation au Cameroun. Simh ajoute, par la suite, que les organisateurs de ce forum viennent régulièrement au Cameroun sans être inquiétés par qui que ce soit. Le cadre du parti de Maurice Kamto explique qu’il porte plainte d’une part pour son honneur, sa dignité et pour l’histoire et, d’autre part, parce qu’il n’accepte pas que l’on insulte les autorités de la république, car selon lui, dire qu’il a participé à l’achat d’armes et pouvoir circuler librement jusqu’à ce jour suppose que tous les services de sécurité, de surveillance et de renseignements du pays sont nuls.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x