Accueil » Cameroun | La dette salariale de la CDC apurée par l’Etat

Cameroun | La dette salariale de la CDC apurée par l’Etat

Le plus gros employeur du pays, se relève peu à peu de la crise séparatiste dont elle a été victime depuis 2016.

by world top news
0 comments

Par Mon’Esse

Un accord, signé mercredi entre l’État camerounais et un groupe de financiers, permettant de solder les arriérés de salaire dus aux employés de la Cameroon Development Corporation (Cdc), a-t-on appris au terme d’un communiqué du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze.
Lesdits arriérés représentent 15,7 milliards de francs, dus à environ 20.000 employés du plus gros employeur du pays, après l’Etat, sur une dette globale estimée à 35,7 milliards de francs accumulée entre 2018 et 2022.

Les financiers mis à contribution sont FedhEn Capital, Société Générale Capital Securities Central Africa (arrangeur), Société Générale Cameroun, CCA Bank et AFG Bank (participantes).

Une enveloppe de 20 milliards de francs avait déjà été débloquée par le gouvernement en décembre 2024, rappelle M. Motaze, pour qui cette opération historique consacre la pleine mise en œuvre d’un engagement personnel du chef de l’État, Paul Biya, visant à préserver la paix sociale, restaurer la dignité des travailleurs et favoriser la relance économique des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, frappées par une crise séparatiste depuis 2016.

«Au-delà de son importance immédiate, note le Minfi, cette opération de cession de créances s’inscrit dans une stratégie plus globale conduite par le gouvernement, visant à proposer des mesures institutionnelles, légales, techniques et financières pour la restauration et la modernisation de cette entreprise névralgique, afin d’assurer sa relance durable et une contribution plus soutenue à l’économie nationale.»
Un groupe de travail avait été créé en août 2023 par le conseil d’administration de la CDC, en vue d’évaluer la situation d’endettement de la société publique et de proposer des solutions concrètes.
Le rapport soumis au gouvernement, à cet effet, proposait dans l’urgence, l’apurement de la dette salariale sur deux ans, la négociation avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) pour un remboursement échelonné de la dette sociale de 28,1 milliards de francs sur 7 ans ainsi que la conversion des dettes fiscales de 31,8 milliards de francs en capital, pour la CDC, assortie d’une couverture budgétaire pour la direction générale des impôts.

Spécialisée dans l’exploitation de la banane et de l’hévéa, la CDC a vu sa situation financière se dégrader dès 2018, avec les premières attaques séparatistes contre ses employés et ses plantations dans le Sud-Ouest anglophone.

Ainsi, entre 2019 et 2021, l’entreprise, selon un rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques (CTR), a cumulé quelque 38,7 milliards de francs de pertes, réduisant ses effectifs de plus d’un tiers.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE