Par Mon’Esse
Les échanges extérieurs du Cameroun, en volume au 3ème trimestre 2024, ont été marqués par une hausse notable des importations de 11,4% couplée à un repli des exportations de 4,9%, aggravant ainsi le solde de la balance commerciale qui est demeurée déficitaire et se situait à 11,7% du produit intérieur brut (Pib) trimestriel, selon le bulletin des comptes nationaux de l’Institut national de la statistique (Ins).
Cette mauvaise performance des exportations globales est attribuée à la diminution continue des exportations de biens hors pétrole brut de 6,5%, combinée à la baisse des exportations des services de 8,8%, une contraction prolongée des exportations de biens principalement entraînée par celle des produits manufacturiers, du bois en grumes et du bois scié.
Dans l’autre sens, les exportations de produits issus de la transformation agricole, en forte expansion et des produits de l’agriculture d’exportation, ont atténué la méforme globale avec des évolutions fortement à la hausse.
Dans l’ensemble, les exportations de biens et services du Cameroun ont, négativement, contribué de 0,7 point à la croissance du PIB trimestriel.
En termes de performances internes, au 3ème trimestre 2024,le secteur primaire a enregistré un ralentissement de rythme d’évolution (1.0% après 2,4%), alors que le secondaire connaissait une progression modérée (1,5%), et que le tertiaire consolidait sa place de moteur de la croissance économique avec une évolution de 4,2% pour une contribution de 2,1 points à la croissance du PIB trimestriel.