Par Joseph OLINGA N.
Fait inédit dans l’espace politique Camerounais : Robert Kona, co-fondateur et ancien président du Parti camerounais pour la reconstruction nationale (Pcrn) adresse une correspondance au secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour dénoncer des “Soupçons de favoritisme et de corruption” dans le cadre du litige l’opposant à l’actuel président du Pcrn, Cabral Libii.
L’ancien président du Pcrn, Robert Kona soutient avoir été approché par un homme se présentant comme magistrat à la Cour d’appel de Maroua. Dans la correspondance adressée au secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete, l’ancien prèsident du Pcrn, Robert Kona explique que le nommé Zizamle Essaye.
“m’a contacté plusieurs fois au sujet de l’affaire ci-dessus citée, affichant ainsi clairement ses intentions empreintes de corruption et de favoritisme.”
L’ancien président du Pcrn soutient aussi que
“Cette même autorité judiciaire aurait le Minat le 26 juin 2024 dans l’optique de solliciter une aide financière en contrepartie d’une décision de justice qui me serait favorable.”
Toute chose qui, soutient Robert Kona,
“indique qu’il y aurait un parti pris au profit du nommé Cabral Libii.”
Dans la correspondance signée le 28 mai dernier, l’ancien président et co-fondateur du Pcrn réitère.
“au chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, notre profond souhait de le voir se présenter aux prochaines élections présidentielles d’octobre 2025.”
De même que Robert Kona promet le soutien des militants du Pcrn au candidat Paul Biya.