Accueil SociétéAfrique Cameroun > Mariage homosexuel – Monseigneur Emmanuel Dassie Youfang: «J’invite tous les prêtres à s’en tenir scrupuleusement aux directives données par notre déclaration des évêques.»

Cameroun > Mariage homosexuel – Monseigneur Emmanuel Dassie Youfang: «J’invite tous les prêtres à s’en tenir scrupuleusement aux directives données par notre déclaration des évêques.»

Monseigneur Emmanuel Dassie Youfang, évêque du diocèse de Bafia au Cameroun, dénonce la posture anti-doctrinale du pape François sur les couples de même sexe.

Par panorama papers
0 commentaire 11,3K vues

Homélie de Mgr. Emmanuel Dassie Youfang transcrite par Joseph OLINGA N.

Avec un ton grave, je voudrais vous inviter à voir comment le fils de Dieu est venu sur terre, pour comprendre le message qu’il apporte spécialement dans le monde actuel. Le sauveur, le tout puissant est venu dans ce monde en naissant dans une famille formée d’un homme et d’une femme, unis dans les liens du mariage. C’est tout un message qu’il signe par cette naissance. Lui qui est Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière. Vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré et non pas créé. Consubstantiel au père, par qui tout a été fait aurait pu tomber du ciel comme un fruit mur et commencer immédiatement sa mission. Mais, il a choisi cette voie ordinaire de la vie humaine. Manifestant ainsi au monde la valeur inviolée du mariage e de la famille, telle que voulue par le créateur.

Plus tard, face à ceux qui voulait banaliser le mariage tel que voulu par Dieu, il a répondu vertement. A l’origine, il n’en était pas ainsi. L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme. Et tous deux ne feront plus qu’une seule chair. Ce que Dieu a uni que l’Homme ne le sépare pas. Et si le seigneur répondait ainsi à ceux qui réclamaient son onction pour la banalisation du divorce, que dirait-il aujourd’hui à ceux qui réclament, en ce terrible moment de l’histoire humaine, la mondialisation des unions contre nature ? En voulant même une onction ecclésiale pour des soi-disant couples de même sexe.

Lobbies financièrement puissants

L’église de Jésus-Christ, fidèle à son seigneur ne saurait jamais cautionner ce mensonge. Que des idéologies portées par des lobbies financièrement puissants veulent imposer à toute l’humanité. C’est l’occasion pour moi, en tant que votre humble serviteur de répondre à tous ceux qui sont déboussolés, à la suite de la déclaration faite, le 18 décembre dernier, par le préfet du dicastère pour la doctrine de la foi. Et intitulée Fiducia Suppliccans (supplications confiantes). Beaucoup sont d’autant plus bouleversés qu’ils n’ont suivi que des annonces et les commentaires tendancieux et même fallacieux, dans les médias de toutes sortes, et n’ont pas lu le document en lui-même.

Le préfet de la doctrine de la foi affirme lui-même que cette déclaration qu’il a voulu donner au monde reste ferme sur la doctrine traditionnelle de l’église concernant le mariage. Doctrine n’autorisant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion. Et il poursuit en évoquant la réponse lumineuse déjà donnée préalablement par le Saint père François à l’une des cinq questions posées par deux cardinaux. Réponse qui invitent clairement à éviter que l’on reconnaisse comme mariage ce qui n’en est pas par conséquent, dit-il, sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme. Union naturellement ouverte à la génération d’enfants et ce qui le contredit.

Doctrine de l’église catholique pérenne

Cette conviction, ajoute le défenseur de la foi de l’église est fondée sur la doctrine de l’église catholique pérenne du mariage. Ce n’est que dans ce contexte que les relations sexuelles trouvent leurs sens naturel, propre et pleinement humain. La doctrine de l’église sur ce point reste ferme. Vous comprenez que c’est bien loin de ce qui est affirmé dans bien des médias. L’auteur de la déclaration poursuit, C’est aussi la conception du mariage proposée par l’évangile. C’est pourquoi, en ce qui concerne les bénédictions, l’église, dit-il, a le droit et le devoir d’éviter tous types de rites qui pourrait contredire cette conviction ou prêter à confusions. Voilà la doctrine de l’église. Qui n’a pas changé et ne changera jamais. Car elle découle de la volonté divine. Exprimé dans les saintes écritures et la tradition.

«Le peuple de Dieu, chez nous, s’indigne face à une certaine possibilité de bénir les couples dits de même sexe.»

C’est justement pour réaffirmer cette fermeté de la doctrine de l’église au sujet du mariage de la famille et éviter toute contradiction et toute confusion que le peuple de Dieu, chez nous, s’indigne face à une certaine possibilité de bénir les couples dits de même sexe, comme affirmé dans la suite des propos du préfet. S’il s’agissait de bénir toutes personnes désireuses de recevoir une bénédiction, cela ne poserait pas de problème en tant que tel. C’est ce qui se fait déjà au quotidien, au nom de Jésus qui s’est fait proche de tous. Et nous le ferions en annonçant à tous la bonne nouvelle qui libèrent. Et en invitant chacun à se convertir pour bénéficier pleinement de la bénédiction de Dieu, en Jésus-Christ. Mais quand il s’agit de couple, cela évoque un lien entre deux personnes. Et quelle serait la nature de ce lien que nous voulons bénir ?

«Un couple c’est un homme et une femme.»

Selon la doctrine de l’église, un couple c’est un homme et une femme unis par le lien de mariage, au moins naturel. On ne devrait donc pas parler de couple de même sexe dans le langage de l’église de Jésus-Christ, au point de leur offrir une bénédiction même privée. Voilà pourquoi j’invite tous les prêtres de notre diocèse à s’en tenir scrupuleusement aux directives données par notre déclaration des évêques du Cameroun. En s’abstenant absolument en public comme en privé de bénir tous ceux qui se présenteraient à eux comme couple de même sexe.

Déni du «Gender»

Ce contexte tumultueux me rappelle justement notre belle rencontre avec le pape François, le 15 septembre dernier, lors de notre visite à Rome. Nous lui avons demandé une parole d’encouragement dans le contexte marqué par la pression des lobbies internationaux sur nos pays pour la légalisation des mariages homosexuels et, plus largement, l’acceptation et la promotion, y compris de celle de l’acceptation dans les écoles de la théorie du «Gender». Le pape nous avait alors clairement affirmé que cette théorie du gender, qui stipule qu’un garçon puisse se décider à devenir une fille et vice versa est diabolique. C’est un pur mensonge qui veut semer la confusion dans la différenciation sexuelle naturelle. L’objectif étant de détruire le mariage et la famille, tels que voulu par Dieu. Et, finalement détruire l’humanité. Nous en sommes sortis édifiés et galvanisés dans notre mission au service du peuple de Dieu qui nous est confiée. Mission basée sur l’annonce de la bonne nouvelle sur le mariage et la sexualité humaine.

«Je vous invite à ne pas vous laisser détourner de la vérité sur l’homme et la femme.»

Voilà pourquoi chers jeunes et adultes, hommes et femmes, je vous invite à ne pas vous laisser détourner de la vérité sur l’homme et la femme. Sur le mariage et la famille, selon le plan de Dieu. C’est pour consacrer cette vérité inaliénable que le fils de Dieu s’est fait Homme en naissant et en grandissant dans une famille constituée par un vrai couple. Un homme et une femme unis par les liens du mariage. C’est por réaffirmer cette vérité de l’église que j’ai choisi de vous adresser les vœux en compagnies des couples mari et femme unis dans le sacrement du mariage. A travers eux, je béni ces vrais couples conformes à la volonté de Dieu. Et, j’invite les jeunes à suivre leur exemple le moment venu. Je vous exhorte à garder votre confiance en l’église de Jésus-Christ qui témoignera jusqu’au martyr, de cette vérité fondamentale pour la vie humaine. C’est à la lumière de cette bonne nouvelle et avec ces témoins de la vie conjugale et familiale. Ces témoins véritables qui m’entoure que je vous adresse mes meilleurs vœux. Au nom du seigneur, nous vous disons Joyeux noël et bonne année.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x