Par Mon’Esse
Le prix du kilogramme de cacao varie entre 2400 et 2700 francs chez les producteurs camerounais, depuis la fin de la semaine dernière, soit largement en dessous de la fourchette de 3200-5400 francs projetée par le gouvernement, selon les données du le Système d’information des filières (Sif).
Rendu au port de la métropole économique, Douala, ce prix oscille entre 2639 et 2839 francs, indiquent les mêmes sources, et ce depuis lancement de la campagne 2025-2026, le 7 août.
Sur le terrain, apprend-on, les acheteurs pratiquent d’importantes décotes sur le prix aux producteurs, prétextant des difficultés d’accès aux bassins de production en raison du mauvais état des routes du fait de fortes pluies sur une bonne partie du pays.
Le reste de la saison pourrait bien être placé sous le signe de cette monotonie, alors que les autorités ne cessent d’encourager les paysans à tout faire pour battre des records.
Le cacao camerounais a, en 2024/2025, enregistré une production de 309.518 tonnes, représentant une augmentation de 13% en glissement annuel.
Selon plusieurs analystes des marchés, la production mondiale de cacao devrait être excédentaire au cours de la présente campagne, après trois saisons déficitaires.
