Accueil » Cameroun | Modification de la Constitution: Maurice Kamto invite le peuple à signer massivement la pétition en ligne

Cameroun | Modification de la Constitution: Maurice Kamto invite le peuple à signer massivement la pétition en ligne

C'est l’un des points porté à la connaissance de la presse par le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun ( Mrc) le 9 avril 2026 au siège de son parti.

by Panorama papers
0 comments

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

La signature de la pétition se fait en trois clics, pour remplir les noms et prénoms, la localité de résidence et le troisième clic est de signifier que le pétitionnaire n’est pas un robot avant de cliquer sur ‘signature’ pour terminer. Le lien pour accéder à la plateforme est https//cameroon-petitions.com qui affiche aujourd’hui plus de 100.000 signatures.

“C’est du propre ! Après ces attaques lâches, nous avons repris la main. Les signatures se font à un rythme satisfaisant mais on attend, plus”,

confié un membre de l’équipe technique.

La plateforme a effectivement connu des attaques virales car seulement en une heure, apprend-on , on enregistrait 10.000 signatures. Le problème est aujourd’hui résolu car les gestionnaires de la plateforme ont pris la chose en main. Maurice Kamto invite ses compatriotes à signer en toute âme et conscience pour dire leur désaccord face à la nature de la modification constitutionnelle que le Mrc qualifie de coup d’État constitutionnel. Dans la foulée, Maurice Kamto a dit à tous ses compatriotes de ne pas avoir peur de signer la pétition car leur identité et leur localisation sont sécurisées. Ils n’ont pas pas à avoir peur d’avoir à subir des sévices ou des réprimandes de quelque nature pour avoir signer la pétition. Il a au passage lancé une pique à ceux qui disent que la pétition est inopportune mais font des mains et des pieds derrière le rideau pour décourager les Camerounais de signer. Maurice Kamto avoue avoir lancé la pétition parce qu’il savait qu’au Cameroun, le régime incrimine lourdement toute manifestation, et particulièrement les marches pacifiques des citoyens. En signant la pétition, il met à l’abri de la violence policière ses concitoyens. Bien plus, il a indiqué que la pétition n’est pas une spécificité camerounaise. C’est pour cela qu’il exhorte ses citoyens de signer sans réserve.

En ce qui concerne à quel moment la pétition sera arrêtée, le leader du Mrc a précisé qu’il ne saurait le dire pour l’instant car l’urgence pour l’instant est la signature massive de ses compatriotes. Dans la foulée, on a appris qu’il est impossible qu’un citoyen signe deux ou plusieurs fois sur la plateforme. Pour terminer, Maurice Kamto a invité tous les partis politiques partenaires à soutenir cette pétition, en encourageant le plus grand nombre des compatriotes à y adhérer.

Quant à ce qu’il va en faire des résultats, il a dit de continuer dans la même dynamique en étant conscient que les résultats seront très utiles. Dans ce sens, il a souligné que la signature de 100.000 Camerounais ne saurait avoir le même poids que celui de 1 millon ou 2 millions de Camerounais. Comme on le voit, la plateforme est lancée mais il appartient aux Camerounais de donner du contenu à cette pétition.

You may also like

Leave a Comment