Par Mon’Esse
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a invité, par voie de communiqué consulté jeudi par la rédaction, sa clientèle institutionnelle et le public, qui constituent les premières barrières, à la plus grande vigilance concernant la recrudescence des faits de contrefaçon touchant sa nouvelle gamme des billets «type 2020».
Elle leur recommande de vérifier, pour chaque billet, la présence des signes de sécurité et d’authentification grand public de ces coupures, mises en circulation en mi-décembre 2022 et dont les médias et les réseaux sociaux rendent largement compte du démantèlement des réseaux de faux-monnayeurs.
La nouvelle gamme de billets Beac, «type 2020», comporte des signes de sécurité renforcés relevant des technologies modernes les plus avancées, qui rendent ces coupures difficilement falsifiables par les contrefacteurs, et les tentatives de contrefaçons sont aisément détectables par les utilisateurs avertis, estime son gouverneur, Yvon Sana Bangui.
Et de souligner que «la contrefaçon déplorée des nouveaux signes monétaires reste en proportion très faible voire dérisoire, comparativement au volume des billets Beac en circulation».
«Les expertises réalisées au laboratoire d’analyse des contrefaçons de la Beac, sur les faux billets saisis par les forces de sécurité et sur ceux saisis par les banques commerciales et transmis à la Beac, attestent qu’aucun des signes de sécurité des nouveaux billets Beac, ‘’type 2020’’, n’a été reproduit avec succès par les faux-monnayeurs.»
