Par Mon’Esse
Une usine sino-camerounaise de production industrielle de médicaments essentiels et de dispositifs médicaux, dont le coût est estimé à 530 milliards de francs, verra le jour en janvier 2027 dans la capitale, Yaoundé, a-t-on appris de source digne de foi.
Fruit d’un partenariat sino-camerounais dénommé Yicheng Pharmaceutical Group Fabrication Co. LTD, les travaux de sa construction démarrent incessamment.
La première phase du projet (2025-2027) concerne la construction d’une unité de fabrication de médicaments, financée sans recours à l’emprunt bancaire et portée par un partenariat entre actionnaires camerounais (51%) et chinois (49%).
Nécessitant une mobilisation de 10 milliards de francs, elle visera une capacité annuelle de 100 millions de flacons, 2 milliards d’ampoules et 10 milliards de comprimés.
La deuxième phase (2027-2029), d’un investissement de 250 milliards de francs, consistera en l’extension du site industriel et l’édification d’un complexe hospitalier ultramoderne.
Quant à la troisième et dernière étape, programmée entre 2031 et 2035 et marquant l’extension du projet au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), elle prévoit la mise en place d’un réseau de grandes pharmacies, d’un centre de recherche et développement ainsi qu’un dispositif de distribution à l’échelle régionale, générant ainsi plus de 3000 emplois directs, en moyenne.
Au Cameroun, près de 95% des médicaments consommés sont importés : en 2024, par exemple, le pays a dépensé 169,9 milliards de francs pour acheter 29.472 tonnes de produits pharmaceutiques à l’extérieur, selon le rapport sur les données économiques publié en août dernier par le ministère de l’Economie (Minepat).
