Par Joseph OLINGA N., À FOUMBAN
Rassemblées dès les premières heures de cette matinée du 05 décembre 2024, au “Shout Pehntah”, porte symbolisant l’entrée de la ville de Foumban et, par extension, du royaume Bamoun, elles ont arpenter avec bravoure, solennité et cadence empreinte de festivités les quatre kilomètres qui relient cet espace mythique à la cour d’apparat du palais royal de Foumban.
Une marche carnavalesque portée par la double cloche en fer forgé, le serpent à deux têtes et la mygale, araignée symbolique de la mystique originelle du peuple Bamoun.
Les milliers de femmes qui se sont données rendez-vous dans les artères de Foumban évoluent dans un ordre protocolaire bien structuré. En tête la présidente du comité d’organisation du Nguon 2024. Juste derrière elle un carré de jeunes filles à la tenue et aux maquillages singuliers qui porte le drapeau du Cameroun.
Le rang est complété par des délégations de femmes émanant des neufs arrondissements du département du Noun. Très en vue, les femmes des délégations du Sud Cameroun et de la région de l”Adamoua. Des régions du Cameroun qui partagent une proximité historique avec le royaume Bamoun.
Au rang des symboliques, la marche des femmes Bamoun instruit sur le rôle joué par celles-ci lors des campagnes guerrières de ce peuple Tikar.
C’est aussi, l’occasion pour les femmes du peuple Bamoun de mettre en vitrine leurs atouts…mais aussi des atouts qu’elles revendiquent.