Par Joseph OLINGA N., À Foumban
Entre nostalgie du pays et joie de communier avec leurs frères et autres concitoyens, les membres des diaspora du département du Noun semblent avoir du mal à trancher. Exit les évènements qui ont marqué les activités du festival Nguon ce 05 décembre 2024, ils ont rejoint leurs stands, en attente des festivités qui se poursuivent sur le site du Nguon.
Dans la foulée, chaque délégation apporte sa contribution au rayonnement de la fête qui débutée le 29 novembre dernier, s’achève le 08 décembre prochain. Entre communions et festivités, les ressortissants Bamoun vivants aux États-Unis, en Europe, en Afrique et dans les autres régions du Cameroun gardent à coeur d’apporter des opportunités et d’en offrir aux agriculteurs, artisans et opérateurs économiques locaux.
Dès l’entrée du site d’exposition du Nguon, la communauté Bamoun des États-Unis offre examens de santé aux multiples visiteurs de la foire. Cinq personnels y sont affectés. ” Nous procédons aux checking médicaux. Notre objectif est d’insister sur des examens liés aux risques de maladies cardiovasculaires.” En cas de nécessité, le médecins présents dans le stand procèdent à des prescriptions et des recommandations de suivi.
Non loin de là, la communauté Bamoun du Royaume Uni attirent les regards avec l’exposition d’un majestueux salon de cour royale en bronze. Mais aussi des sculptures d’animaux et des bustes en métaux étincelant de brillance. Issa Njingou personnel permanent du stand explique l’objectif premier est d’abord de soutenir le comité d’organisation du Nguon. Il s’agit aussi d’encourager l’exportation de l’artisanat Bamoun au Royaume-Uni.
Le stand propose des menus anglais. Le célèbre thé y tient une place de choix. Responsable du stand de la communauté Bamoun du Royaume-Uni, Aïcha Monde annonce que “Le produit des ventes que nous réalisons ici sera entièrement reversé aux orphelins.” Une “journée United Kingdom ” y est également organisée.
Dans les diaspora Bamoun des États-Unis et du Royaume-Uni, les ressortissants du Noun sont organisés en réseau. Idem de la communauté Bamoun de Belgique.
Le réseau Belgo-Bamoin propose une plateforme de promotion d’import-export. Réunis au sein de “Ambat Global services, les Bamouns de Belgique proposent de faciliter les échanges culturels, artisanaux et commerciaux avec certe la Belgique mais aussi l’Allemagne, la France, le Luxembourg, la Chine, Dubaï et de nombreuses destinations africaines.
Au coeur des relations entre le Gabon et la Guinée équatoriale, la communauté Bamoun de Kye-Ossi voit en la foire du Nguon un rendez-vous du donné et du recevoir entre les trois pays limitrophes.
Outre les oeuvres d’art Bamoun prisées au Gabon et en Guinée équatoriale, les trois pays vivent une interdépendance alimentaire et commerciale. Il est de notoriété que le Cameroun fournit l’essentiel des produits vivriers consommés chez ses deux voisins gabonais et équato-guinéens.
En retour, le voisin gabonais fournit au Cameroun des produits de mer conditionnés, des huiles végétales, du riz et parfois de la volaille.
La communauté camerounaise installée dans les trois zones frontalières entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale entretient également un commerce de boissons et autres produits manufacturés transitant par la Guinée équatoriale. Des échanges que la communauté camerounaise, évaluée entre deux et trois millions d’âmes entend capitaliser à travers la foire du Nguon.
C’est une ambition similaire que nourrit la communauté Bamoun installée dans la région de l’Extrême-Nord. Si les ressortissants Bamoun de cette région promeuvent la distribution de l’artisanat Bamoun dans les trois régions septentrionales du Cameroun, ils gardent un oeil ouvert sur les opportunités offertes par les marchés tchadiens, nigérians et centrafricains.
Du reste, explique Hamadou Tidjani, un ressortissant Bamoun résidant dans la région de l’Extrême-Nord, la présence de la communauté Bamoun de l’Extrême-Nord tient aussi de la nécessité d’attirer l’attention de tous sur des faits tels le vivre-ensemble, la cohésion sociale, la lutte contre le sous-développement, le respect des traditions entre les différents peuples. En pôle position, le renforcement des efforts pour lutte contre le terrorisme qui impacte sur les interrelations dans la région de l’Extrême-Nord.