Par Zobel A. Mbon, À Foumban
La cérémonie de ce mercredi 4 décembre 2024 marquant la fin du vernissage du tout premier salon agro-pastorale et sylvicole du ngouon, etait tout simplement l’occasion de reconnaître le mérite de ces agriculteurs qui se sont distingués de par la qualité de leurs productions, ceci après analyse minutieuse par un jury des différents produits du sol mis compétition . Riz, ignames, macabos, plantain, patates, tomate, piment, pour ne citer que cela.
Aux plus meritants, il a été remis du matériel agricole constitué en majorité des brouettes, des portes- tout, des machettes,. des pulvérisateurs, des intrants, afin de leur permettre de booster leurs productions.Dans cet élan de récompense du mérite,les acteurs de la filière élevage n’ont pas été oubliés .
De cette cérémonie, l’on a appris que le département du Noun est un véritable bassin de production aux potentialités énormes jusqu’ici sous exploitées. Il est donc question pour les agriculteurs de s’investir davantage , afin que l’apport dudit département dans la lutte contre la famine au Cameroun soit davantage reconnu.
Le tout premier salon agro-pastorale et sylvicole du ngouon avait pour fil conducteur : . Des termes qui cadrent avec la politique gouvernementale en matière d’agriculture.
En marge de la cérémonie protocolaire de ce mercredi 4 décembre, les seigneurs de la terre ont exposé pendant deux jours leurs produits tirés du sol à travers un mini comice agropastoral.