Par Joseph OLINGA N
Stupéfaction et dénonciations sont au paroxysme dans les des artistes du Cameroun. Le 02 avril dernier, la Cameroon radio and television (Crtv) a annoncé sur ses antennes le versement d’une partie des fonds destinés au paiement des arriérés des droits des artistes dans le compte de l’Orsar, une organisation dont l’existence légale est échue depuis l’année 2022.
Un acte considéré comme un appel à la révolte par les artistes. D’autant que la décision de la chaîne à capitaux publics va à l’encontre des instructions données par la présidence de la République pour apporter une solution à cette affaire qui oppose les organismes de gestion des droits d’auteur agréés à l’Orsar dont l’une des figures de proue est l’ancien prèsident du conseil d’administration de la Cameroon music corporation (Cmc), Sam Mbende.
Comment est-on arrivé là ? Nos initiatives pour obtenir la version de l’ancien prèsident du conseil d’administration de la Cmc restent sans suite. Après plusieurs rendez-vous, le PCA de l’ex- Cmc campe aux abonnés absents face aux sollicitations de Panorama Papers.
Au sein des organismes en charge de la gestion des droits des artistes au Cameroun, la conviction est que la direction de la Crtv serait dans une posture de copinage avec les destinataires actuelles des redevances destinées aux artistes du Cameroun.