Par Joseph OLINGA N.
Officiellement, l’arrêté du préfet du département du Mfoundi a pour objectif de réguler “certaines activités”. La note signée ce 25 octobre fixe l’ouverture des débits de boissons de 06 heures à 23 heures 30, pour les points de consommation sur place et à 21 heures pour les ventes à emporter.
L’arrêté signé par Emmanuel Djikdent fixe l’activité des motos-taxis de 05 heures du matin à 23 heures 55. La note souligne que les attroupements des conducteurs de véhicules de transport à deux roues sont interdits. De même que leur circulation sur les principaux axes du centre-ville de Yaoundé.
A la suite de certains élus locaux de la ville de Yaoundé, le préfet du Mfoundi interdit l’entrepôt et l’exposition des pneus usés. De même que Emmanuel Djikdent menace de sanctions toutes personnes transportant du carburant dans un bidon. Les mesures édictées par le préfet du Mfoundi interviennent dans un contexte fortement marqué par des contestations liées aux résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, dont la proclamation des résultats annoncés le 27 octobre prochain donne le candidat du Rdpc, Paul Biya, vainqueur alors que les compilations effectuées par le candidat du Fsnc, Issa Tchiroma Bakary le donne vainqueur de cette élection, devant le chef de l’État sortant, Paul Biya.
