Par Joseph OLINGA N.
Le verbe acerbe, Grégoire Owona, ministre du travail et de la sécurité sociale par ailleurs secrétaire général adjoint du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) donne son avis sur le meeting organisé le 31 mai dernier à Paris par le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto. Un meeting qui, selon Grégoire Owona, était “minable”.
“Ce meeting si médiatisé depuis des mois où les organisateurs annonçaient retrouver des millions de la diaspora camerounaise du entier.” Relativise le secrétaire général du Rdpc. Grégoire Owona affirme par ailleurs que “La prestigieuse Place de la République n’a pas vu les dizaines de millions de camerounais annoncés. Même pas cinq mille.” Soutient cette source.
Candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, Maurice Kamto a prévue une “protection” au chef de l’État Paul Biya. Une annonce à relativiser soutient le ministre Grégoire Owona qui pense qu’il s’agit d’une annonce “minable”. Le secrétaire général du Rdpc soutient que Paul Biya et sa famille n’ont pas besoin de protection venant de Maurice Kamto.
La promesse d’offrir la plurinationalite aux Camerounais résidants dans la diaspora suscite aussi une réaction du ministre Grégoire Owona. Le secrétaire général du Rdpc explique qu’il s’agit “Plus d’insinuations que de convictions dans tous les propos entendus.” Selon lui, les Camerounais vivant dans la diaspora attendent tout simplement la binationalite.