Par Mon’Esse
Le gouvernement camerounais vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de consultants en charge de la réalisation d’une étude sur l’amélioration et le développement des transports publics dans la capitale du pays, Yaoundé.
Il s’agit d’étudier la mobilité urbaine de cette agglomération qui abrite actuellement plus de 3 millions d’âmes, et de proposer des itinéraires en vue d’un système de Bus Rapid Transit (Brt) durable et d’un service de transport ferroviaire suburbain.
Les consultants retenus devront dresser un rapport détaillé sur les itinéraires proposés, la demande potentielle, les horaires, les besoins en infrastructures, l’emplacement et la conception des gares, les spécifications tarifaires, les systèmes d’information ainsi que la stratégie de mise en œuvre.
Selon le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), à l’initiative du projet, il s’agit d’évaluer l’efficacité à la fois du BRT et du train de banlieue, toute chose nécessitant un réseau de bus conventionnels solide, car les gares de BRT ou de train devront être conçues de manière à faciliter l’intégration des différents modes de transport pour les passagers.
Les périphéries de la capitale, concernées par le réseau ferroviaire en gestation, sont en premier lieu Ngoumou et Obala, des localités où les populations s’installent de plus en plus, l’accès à la propriété foncière y étant abordable, mais dont les résidents aisés doivent aller vers le centre-ville chaque matin pour leurs occupations et revenir chaque soir, toute chose qui crée des congestions aux entrées.
L’étude pour les transports publics à Yaoundé est, apprend-on, financée à travers un don du SwedFund International AB, un fonds d’investissement détenu par l’État suédois et géré par la Banque locale de développement, qui voici une année a signé un accord avec le gouvernement camerounais d’un montant de quelque 603 millions de francs.
Le gouvernement, à la veille de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football de 2019, avait déjà annoncé des projets similaires à Yaoundé, mais également dans la métropole économique, Douala, deux cités qui connaissent un fort taux démographique et de sérieux problèmes de transport de masse.