Par Ilyass Chirac Poumie
Les Pacers de l’Indiana ont battu les Knicks de New York samedi pour décrocher une place dans les finales de la NBA, et pour ses efforts dans la série, l’attaquant des Pacers Pascal Siakam a remporté le titre de MVP des Finales de la Conférence Est. Siakam a mené tous les buteurs dans le match décisif 6 avec 31 points, et la victoire de 125-108 a marqué la troisième fois qu’il a marqué au moins 30 points contre les Knicks.
“Shoutout Indy, mec”, a déclaré Siakam sur l’émission de TNT après avoir reçu le prix.
“Cela a été une expérience incroyable pour moi jusqu’à présent. Dès le premier jour où j’ai atterri ici, l’amour a été incroyable. C’est incroyable, mec. Organisation de première classe. Je suis tellement heureuse d’être ici. Et ce soir, après un mauvais match 5, nous voulions rebondir. J’ai, genre, 100% confiance en mes coéquipiers. Chaque fois que nous sommes en panne, nous trouvons toujours un moyen. Et nous l’avons fait ce soir”.
Siakam a répondu aux attentes élevées qui l’ont suivi dans l’Indiana lorsqu’il a rejoint la franchise pendant la saison 2023-24 en passant par les Raptors de Toronto. Il a obtenu une moyenne de plus de 20 points pour la huitième année consécutive et a ajouté 6,9 rebonds et 3,4 passes décisives par match en saison régulière. Cette année a également marqué un retour au jeu All-Star-caliber après avoir manqué cet honneur lors de la campagne partagée avec les Raptors et les Pacers.
Les Pacers ont rebondi après leur défaite au match no 5 pour remporter une victoire de 4-2 en série et se qualifier pour les finales de la NBA pour la première fois depuis 2000. Le Thunder d’Oklahoma City représente son plus grand défi des séries éliminatoires et a traversé la tranche de l’Association de l’Ouest dans la foulée de sa saison régulière de 68 victoires.
La prochaine apparition en finale sera la deuxième de la carrière de Siakam. Il a fait son premier voyage avec les Raptors en 2019 et a remporté le championnat pour couronner ce qui était alors une saison exceptionnelle. Siakam a remporté le prix du joueur le plus amélioré cette année-là et a réalisé un double-double lors du match décisif de la finale.