Par Joseph OLINGA N.
Sauf changement de dernière minute, le chef de l’État camerounais quitte Yaoundé ce 21 septembre à destination de Genève en Suisse. Comme Panorama Papers l’annonçait début juin, il s’agit d’un voyage prévu de longue date par l’entourage de Paul Biya qui prévoit le mettre en scène dans le cadre des meetings relatifs à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
Le séjour court, comme voulu par l’entourage du chef de l’État camerounais est à priori dicté par des exigences sanitaires. Sous cape, des sources indiquent que Paul Biya se rend en Europe “pour procéder à des examens médicaux de routine.” Un impératif pour l’homme de 93 ans que son entourage souhaite mettre en scène dans le cadre de la campagne électorale qui débute le 27 septembre prochain.
Comme nous l’annoncions dans notre publication du 06 juin dernier, le séjour de Paul Biya à Genève est aussi l’occasion de parachever les échanges engagés avec des diplomates européens accrédités au Cameroun.
Paul Biya qui a reçu l’ancien ambassadeur français et le chef de la délégation de l’Union européenne doit rencontrer quelques officiels européens à Genève. Comme Panorama Papers l’a annoncé, ces rencontres tiennent du souci de rassurer les partenaires européens sur le bon déroulée du processus électoral. Mais aussi la quiétude nécessaire aux investissements consentis au Cameroun.
LIRE AUSSI:
Cameroun | Confidentiel > Présidentielle 2025: Paul Biya prépare un voyage pour l’Europe
Les rencontres prévues entre Paul Biya et des officiels et opérateurs économiques européens interviennent marqué par des inquiétudes des milieux diplomatiques, économiques et financiers européens et américains sur la capacité du chef de l’État camerounais a assumer un énième mandat à la tête du Cameroun.
