Par Eric Boniface Tchouakeu
La rencontre a été présidée par le Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril, fils de la région, et Chef politique du parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) dans la région.
Troisième personnalité de l’Etat, le Président de l’Assemblée Nationale avait initialement convié à ce rassemblement, « compte tenu de la portée politique de l’événement », les membres du Gouvernement et assimilés, les élus et autres forces vives de la région de l’Extrême-Nord entre autres
Il convient de relever qu’à l’annonce du projet de meeting quelques semaines avant sa tenue, initié par les proches du Président de l’Assemblée Nationale , dont son Directeur de Cabinet, Boukar Abdourahim, plusieurs personnalités originaires de la région et qui militent au sein du parti au pouvoir, s’étaient montrées réservées en privé , en dénonçant un calcul personnel du Directeur de Cabinet de Cavaye Yeguié Djibril, à qui certains prêtent des ambitions ministérielles.
De nombreux actes de désinformations visant à faire annuler, ou faisant croire à l’annulation du projet de giga meeting avaient aussi circulé dans l’espace public, en plus des campagnes de sensibilisation contre la mobilisation projetée, et même des initiatives de contre-manifestations entreprises.
Les autorités administratives locales ont interdit les contre-manifestations au cours desquelles, ce sont davantage les doléances des populations locales et particulièrement des jeunes confrontés notamment à la pauvreté, au chômage, ou encore aux conséquences des changements climatiques, qui auraient été présentées à l’attention du régime en place. Aujourd’hui on est à l’heure du bilan dans chaque camp.
La mobilisation des jeunes pour soutenir la candidature de Paul Biya au prochain scrutin présidentiel à Maroua était-elle finalement un succès ou un échec ? Evidemment la réponse varie suivant les différents camps qui se sont affrontés dans l’ombre et, ou à découvert relativement à l’initiative.
Mais on peut d’ores et déjà observer, que ce meeting a permis de mettre en lumière, la fracture qui se creuse davantage entre des barons du parti au pouvoir originaires de l’Extrême-Nord ; la plupart des Ministres, fils de la région, n’étaient par exemple pas présents à ce rassemblement.
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla issu du Département du Mayo Sava, comme le Président de l’Assemblée Nationale, ou encore le Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, fils du Département du Mayo Tsanaga, ont mené d’autres activités le 10 mai 2025, loin de la ville de Maroua, où on espérait les voir.
Les principaux ténors des formations politiques alliées au parti au pouvoir, originaires eux aussi de l’Extrême-Nord étaient absents. Cela pourrait signifier que leurs éventuels soutiens à une autre candidature du Président Biya à la future présidentielle n’est pas encore un acquis.
Enfin, le meeting de Maroua du 10 mai 2025, a permis d’évaluer le poids d’une certaine mobilisation des acteurs de la société civile et des forces de l’opposition dans le septentrion de manière générale, qui souhaitent voir le pays connaître une alternance démocratique et pacifique cette année .
L’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord, qui constituent les trois régions septentrionales du Cameroun, concentrent le tiers des électeurs. Il s’agit là d’un poids électoral majeur qu’aucun candidat sérieux au prochain scrutin présidentiel ne peut négliger.