Accueil » Cameroun | Présidentielle 2025: Un cacique de Paul Biya lance un message de paix comme une nécessité absolue

Cameroun | Présidentielle 2025: Un cacique de Paul Biya lance un message de paix comme une nécessité absolue

Depuis la revendication de la victoire de Issa Tchiroma Bakary comme à l'issue de l'élection présidentielle du 12 octobre, l'on assiste à des déclarations et contre- déclarations des partisans du président de la République sortant et le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc).

by Panorama papers
0 comments

Par Serge Aimé BIKOI

Après avoir, à nouveau, acculé Paul Biya, en lui demandant de reconnaître sa défaite, ce mercredi, 22 octobre dans un nouveau message diffusé sur ses différents comptes, Issa Tchiroma Bakary continue de subir les foudres des caciques du régime de Yaoundé. Le 22 octobre, Jacques Fame Ndongo est monté au créneau pour tancer le candidat du Front pour le salut national du Cameroun(Fsnc). Pour le secrétaire à la communication du Rdpc, la paix, en ce moment, est une nécessité absolue.

Jacques Fame Ndongo part de la critique de la logique de deux “présidents imaginaires autoproclamés élus” en 2018 et, aujourd’hui, en 2025 pour lancer un message d’appel à la paix qu’il considère comme “une nécessité absolue”. Pour le secrétaire à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc),

“le président autoproclamé élu” en 2018 a-t-il oublié le qualificatif nominal “hors-la-loi”, dont son supporter d’aujourd’hui l’avait affublé, en se fondant sur les lois et règlements de la République qu’il stipendie aujourd’hui?” “Au fait, s’interroge J. Fame Ndongo, qui est donc le véritable

“président autoproclamé élu ? Celui de 2018 ou celui de 2025?”

Répondant, lui-même, à cette interrogation, le membre du bureau politique du parti au pouvoir soutient que la seule certitude relative à ces deux cas est que les deux ne respectent pas les lois et règlements de la République. Ils n’accordent aucun crédit à Elecam, à la commission nationale de recensement général des votes, ainsi qu’au conseil constitutionnel. Tous les deux présidents autoproclamés, estime-t-il, sont régis par un dénominateur commun:

“vouloir perturber la paix à laquelle sont profondément attachés les Camerounais”.

“Prennent-ils le peuple camerounais au sérieux, en exhibant de faux chiffres?, s’interroge, à nouveau, J.F. Ndongo. Ils verraient bien la rue”,

ajoute-t-il,

s’embraser de manière chaotique. Pour le porte-voix de l’homme du 6 novembre 1982, cette tragédie n’aura pas lieu.

“L’heure, dit-il, est au verdict des urnes”.

En effet, l’immense majorité des Camerounais veut la paix et la légalité. Elle n’a qu’un seul et unique repère légal : le conseil constitutionnel.

Pour Fame Ndongo, cette instance juridictionnelle rendra le verdict des urnes le 27 octobre selon le délai réglementaire. Cette instance sortira de l’ensemble des 31.761 procès-verbaux de vote de 31.693 à l’intérieur et de 109 hors de nos frontières. Selon l’un des thuriféraires du régime de Yaoundé, le candidat à l’élection présidentielle autoproclamé élu et ses congénères, qui violent les lois et règlements de la République,

“vont se contorsionner dans les marées de leurs chimères, où ils sont trouvé refuge”.

Mais conclut le secrétaire à la communication du Rdpc,

“nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes : dura lex, sed lex (La loi est dure, mais c’est la loi. Et la loi s’impose à tous!”.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE