Par Joseph OLINGA N.
Principaux acteurs de l’Union pour le changement, Anicet Ekane, par ailleurs président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance (Manidem) et Djeukam Tchameni ont été interpellé par des éléments de la police judiciaire dans la soirée du 25 octobre. Les premières informations recueillies par Panorama Papers font état d’interpellations sans mandat de ces deux acteurs politiques. Des sources diverses indiquent aussi que des perquisitions ont été effectué dans leur domicile respectif.
Les agents de police dépêchés pour cette tâche ont par ailleurs emporté des effets personnels des deux leaders politiques. Dans la même soirée du 25 octobre, la trésoreriere du Manidem, Florence Titcho a été interpellé sans justification par des éléments de la gendarmerie.
Une interpellation qui fait suite à celle de Fabrice Lena, directeur de campagne de Ateki Caxton Seta, candidat du Parti alliance libérale (Pal) à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. Comme Anicet Ekane, Djeukam Tchameni et Florence Titcho, Fabrice Lena a, il y a quelques jours, reconnu la victoire de Issa Tchiroma, candidat du Front pour le salut national du Cameroun, soutenu par l’Union pour le changement.
Les interpellations de ces acteurs politiques interviennent quelques heures après celles de dizaines de personnes au quartier Briqueterie à Yaoundé. Les personnes interpellées suite à une rafle mixte police et gendarme, dès les premières heures de la matinée du 25 octobre , sont présumées être des sympathisants de Issa Tchiroma Bakary du fait de leurs origines ethniques et tribales dans le Grand-Nord du Cameroun.
Suite à ces interpellations, le candidat du Fsnc, Issa Tchiroma Bakary qui soutient avoir remporté l’élection du 12 octobre dernier face à Paul Biya a déclaré à la British broadcasting communication (Bbc) que ses partisans et lui ne se laisseront pas voler leur victoire à l’élection présidentielle 2025 au Cameroun.
Issa Tchiroma Bakary, le candidat du Fsnc soutenu par l’Union pour le changement soutient avoir gagner l’élection présidentielle camerounaise avec plus de 60% de suffrages exprimés contre moins de 30% pour le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Paul Biya.
Le camp du chef de l’Etat sortant crédite son candidat Paul Biya d’un score d’un peu plus de 50% contre environ 35% pour Issa Tchiroma Bakary.
Suite aux manifestations organisées à travers le pays par les partisans de Issa Tchiroma, les autorités administratives ont prononcé de nombreuses interdictions visant à restreindre les libertés individuelles et collectives des camerounais sur l’ensemble du pays.
Dans une adressé aux camerounais le 25 octobre, Issa Tchiroma Bakary a appelé ses partisans à organiser des marches de “contestations pacifiques” dans l’après-midi du 26 octobre prochain, à travers le Cameroun et dans leurs pays de résidence respectifs.
