.
Par Mon’Esse
Les populations de la localité camerounaise de Bamougou, située à l’Ouest du pays, ont depuis mercredi matin dressé des barricades sur le tarmac de l’aéroport éponyme, pour s’opposer à l’extension de cette plateforme qui menace d’engloutir 450 hectares de leurs terres ancestrales.
Leur colère, contre ce qu’elles considèrent comme une énième tentative d’expropriation forcée, est suscitée par la circulaire du 9 janvier du préfet du département de la Mifi, Fofie Mboudia, qui a annoncé la création d’une commission de bornage de la zone.
Dans ce document, consulté par la rédaction, ladite autorité appelle les populations de Houong 1, 2, 3 et 4, Metoh 1 et 2, Kena 2 et Bassé à accompagner les membres de la commission ad-hoc chargée de reconstituer les limites de terrain au nom de l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum.
Officiellement créé en décembre 1987, ladite place dispose d’une superficie de 449ha94a06ca, dont seulement 210ha ont été mis en valeur par l’Etat, dans une localité densément peuplée.
Pour les riverains, les pouvoirs publics doivent plutôt leur rétrocéder la zone non exploitée depuis lors, et qui fut jadis occupée par leurs ancêtres.