Par Mon’Esse
Le président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba, a attiré l’attention des dirigeants de la compagnie aérienne nationale, la Camair-Co, quant à de nombreux manquements susceptibles de perturber les activités économiques.
Dans une correspondance consultée par la rédaction, il répercute les préoccupations de plusieurs membres du patronat, qui comptent sur le transport aérien interne pour mener à bien leurs affaires et qui font fait part de difficultés récurrentes dans le cadre de leurs déplacements.
Ces problèmes, énumère-t-il, sont liés à l’imprévisibilité des horaires des vols, mais aussi à des retards fréquents et des annulations régulières de vols.
«Ces dysfonctionnements entraînent non seulement des pertes de temps considérables, mais également des coûts supplémentaires pour les entreprises qui doivent faire face à des frais de réorganisation, à des pénalités contractuelles et, dans certains cas, à des ruptures préjudiciables de partenariat», énumère M. Tawamba.
Face à la lente mais progressive dégradation des services, le patron des patrons suggère que tout soit mis en œuvre pour améliorer la gestion des horaires et minimiser les annulations et retards des vols, en même temps qu’il invite à une meilleure communication en amont permettant aux voyageurs d’envisager toutes autres alternatives.
Le Geca attire par ailleurs l’attention sur la politique tarifaire la Camair-Co, qui pratique des coûts de plus en plus prohibitifs de billets d’avion mettant à mal la trésorerie des entreprises ainsi que le pouvoir d’achat des ménages.