Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Sdf: Réunion ordinaire du Comité exécutif national reportée.

Cameroun > Sdf: Réunion ordinaire du Comité exécutif national reportée.

C'est à travers le communiqué de la Secrétaire générale du Social democratic front (Sdf), Me Adeline Lord Djomgang, rendu public ce mardi, 25 avril 2023 que nous venons de l'apprendre.

Par panorama papers
0 commentaire 7,3K vues

Par Serge Aimé Bikoi

La réunion ordinaire du Comité exécutif national du Social democratic front (Sdf), initialement prévue pour le samedi, 29 avril 2023, vient d’être reportée à une date ultérieure. C’est ainsi qu’est formulé le communiqué laconique de la patronne administrative du parti de la balance. Alors que cette assise ordinaire du Nec devait se tenir dans une fourchette de jours à Yaoundé sis à Olezoa au siège du parti dans l’arrondissement de Yaoundé IIIème, personne ne sait, officiellement, quel est l’objet de ce report sine die. D’ailleurs, le communiqué de la Secrétaire générale du Sdf n’en fait aucunement mention.

Mais d’après des sources crédibles et concordantes, la raison du report est liée à l’état de santé précaire du patron du parti. En effet, le chairman Ni John Fru Ndi est très souffrant depuis ces derniers jours. L’homme de Ntarikon a rechuté et est interné dans une formation hospitalière publique de la place. Il est fort probable que le staff de la technostructure de cette formation politique de l’opposition camerounaise prenne, de toute urgence, des dispositions singulières pour l’évacuation sanitaire du leader national du Sdf à l’étranger. D’ailleurs, Me Adeline Lord Djomgang, la Secrétaire générale du parti, arrive ce mercredi, 26 avril 2023 à Yaoundé. Question d’être au chevet de son patron mal en poing en ce moment et d’échanger, dans la même veine, avec lui sur les nouvelles directives à prendre et à assumer au cas où il devra voyager dans les prochains jours. Selon toute vraisemblance, Benjamin Fru Ndi, son fils cadet, va revenir de Londres pour les formalités de ce nouveau voyage. C’est, d’ailleurs, ce dernier qui voyage toujours avec son père lorsqu’il est évacué d’urgence en Angleterre.

En rappel, Fru Ndi, 82 ans, avait été évacué , en début 2020, pour l’Angleterre lorsqu’il avait chuté pour la première fois en sa résidence à Nkolmfoulou, une périphérie située dans l’arrondissement de Soa. Il est à noter que l’ancien libraire avait déjà fait cinq voyages entre sa résidence à Yaoundé II et l’Angleterre, où il se rend régulièrement pour y subir ses soins intensifs. Le kidnapping, dont il avait été victime à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest, en juin 2019 avait, sans doute, laissé des séquelles. Les cicatrices étaient encore visibles sur les parties de son corps telles que les mains et sa tête. Il avait participé aux assises du grand dialogue national du 30 septembre au 4 octobre 2019. C’est par la suite qu’il a décidé de faire son premier voyage en décembre 2020 pour Londres et était revenu en 2021. Il était, quelques mois après, reparti. Ça fait cinq voyages que Fru Ndi a déjà effectués pour Londres. Notons que depuis décembre 2022, après un long séjour dans la capitale politique métropolitaine, Fru Ndi était revenu à Bamenda dans un contexte sociopolitique marqué par l’insécurité, mais aussi au lendemain de la session du Comité exécutif national du parti, laquelle faisait déjà prospérer l’hypothèse d’une implosion marquée par un clivage, mieux par une fronde ouverte entre le bloc des contestataires de Mbouda dénommé G27+ et l’aile conservatrice et modérée du parti dirigée par le chairman.

Ces dissensions se sont, de surcroît, accrues ces derniers mois surtout que le conseil juridique du G27+ constitué de Moustapha Ngouana, Tsapy Lavoisier, etc a assigné le chairman Ni John Fru Ndi en justice. Il y a trois procédures judiciaires pendantes à l’heure actuelle au Tribunal de grande instance du Mfoundi et à Mfou. Les querelles internes entre Sdf et G27+ s’accentuent alors que le parti doit tenir les assises du congrès ordinaire les 29, 30 et 31 juillet 2023 au palais des congrès de Yaoundé. Signalons que Fru Ndi, Joshua Osih, premier vice-président national du Sdf, A. Djomgang, Sg, Louis Marie Kakdeu, membre du shadow cabinet en charge de l’économie, des finances et du commerce se sont rendus en Côte d’Ivoire du 31 mars au 4 avril 2023 pour une visite avec l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x