Par Joseph OLINGA N.
La mise en demeure adressée aux Plantations du Haut Penja (Php) est le résultat d’une observation menée sur une dizaine d’années. L’organisation non gouvernementale Action aid France soutient que l’entreprise leader dans la culture et l’exportation de la banane au Cameroun use des insecticides et pesticides toxiques qu’elle epand sur les produits destinés à la consommation.
Le rapport rédigé par quatre organisations non gouvernementales soutient aussi que la filiale du groupe français, Compagnie fruitière s’illustre dans la violation des droits de l’homme. Notamment ceux des riverains, soumis aux émanations des produits toxiques qui sont déversés sur les plantations de banane.
Les mêmes griefs sont attribués à Php dans le cadre de la protection de ses employés vis-à-vis des produits toxiques qui sont usités par l’entreprise. De même que les quatre Ong à l’initiative de la mise en demeure adressée à la filiale du groupe français Compagnie fruitière attire son attention sur le niveau de rémunération de ses employés camerounais. Les Plantations du Haut Penja ont exporté 153 mille tonnes de banane produits au Cameroun, au cours de la saison agricole 2024. Ce volume représente 80% de la banane camerounaise exportée vers la France.
