Accueil » Cameroun: Statu quo du système électoral malgré les appels à la réforme à sept mois de la présidentielle

Cameroun: Statu quo du système électoral malgré les appels à la réforme à sept mois de la présidentielle

Le 09 avril 2025 au plus tard, vont s’achever les travaux de la session ordinaire du Parlement du mois de mars, la première de l’année.

by Panorama papers
0 comments

Par Eric Boniface Tchouakeu


Comme attendu conformément à la la constitution, les députés et les sénateurs après leur rentrée le 11 mars dernier, ont procédé aux élections pour un mandat d’un an, des membres des Bureaux permanents de l’Assemblée Nationale (23 membres), et du Sénat (17 membres) d’une part, ainsi qu’à la constitution des neuf (09) commissions spécialisées permanentes de chacune des institutions d’autre part.

C’est à peu près tout ce qu’il y a d’important à noter depuis s’agissant des activités au Parlement. Et pourtant, certains avaient espéré sur la base du timing qu’au cours de la session qui s’achève bientôt, les parlementaires soient amenés à voter des textes pour réformer à défaut du système, au moins l’actuel code électoral en vigueur depuis 2012.
La plupart des acteurs de la classe politique notamment de l’opposition et de la société civile sont pour des réformes dans ce domaine avant l’élection présidentielle attendue entre septembre et octobre 2025.
Rien ne semblait cependant indiquer qu’un projet de loi en ce sens interviendrait, même si une nouvelle copie des propositions de réformes du code électoral de la plateforme des partis politiques de l’opposition et de la société civile avait peu avant la rentrée parlementaire, été transmise au Président de la République.

Paul Biya avait le 10 janvier 2025, pendant son bain de foule consécutif à l’échange des vœux de nouvel an avec les membres des corps constitués nationaux, indiqué à Patricia Tomaino Ndam Njoya, leader de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), qu’il n’avait pas reçu la première copie du document qui avait été déposée dans les services de la Présidence en novembre 2021.
Il s’était ensuite montré ouvert à examiner la question selon Madame Tomaino Ndam Njoya.
Après mars, la prochaine session ordinaire du Parlement est prévue au mois de juin, c’est-à-dire presqu’à la date à laquelle devrait intervenir la publication du décret convoquant le corps électoral pour la présidentielle. Et il serait donc difficile de modifier les règles du jeu à ce moment-là.
A l’observation à moins d’un incroyable retournement de situation, ce sont les mêmes textes qui régissent le système électoral depuis plusieurs années maintenant et qui sont sources de conflits, qui seront appliqués lors de la prochaine élection présidentielle annoncée comme cruciale pour l’avenir du Cameroun.

Les différents acteurs du processus électoral se doivent de l’intégrer à l’instar de la Conférence des évêque de l’Eglise catholique romaine au Cameroun (Conférence Episcopale Nationale du Cameroun), qui dans une lettre pastorale signée le 28 mars 2025 concernant la présidentielle et les élections régionales à venir, écrivent notamment : « Nous-mêmes insistons depuis fort longtemps sur la réforme du système d’élection et de financement des campagnes, bien que nous soyons conscients que même si des réformes étaient votées immédiatement, elles n’entreraient pas en vigueur à temps pour influer sur les élections de cette année. » « Nous soulignons qu’il est normal que la recherche du consensus débute par l’instauration d’un code de bonne conduite, lequel s’impose déjà dans les pratiques démocratiques des Etats. » poursuivent les évêques , pour qui le code de bonne conduite aux élections peut être entendu « comme une série de règles de comportement élaborées et adoptées par l’ensemble des parties prenantes à un processus électoral et visant à contribuer à la création des conditions favorables à l’organisation d’élections justes, libres, crédibles et transparentes et l’acceptation des résultats de l’élection par tous. »
Voilà au moins, une solution palliative à la réforme du système électoral qui s’impose aujourd’hui en vue des élections apaisées dans quelques mois.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE