Par Mon’Esse
Le gouvernement camerounais recherche un consultant pour la vente du Boeing 767-300 de Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) dénommé «Le Dja», immobilisé depuis 2018 à l’aéroport d’Addis-Abeba, a-t-on appris vendredi de source digne de foi. Jusque-là partagée en petit comité, la nouvelle a été confirmée le 12 décembre, lors d’une entrevue entre le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè et l’ambassadeur d’Éthiopie à Yaoundé, Shitaye Minale Tizazee.
L’on apprend ainsi que le diplomate, dont la résidence se trouve à Abuja (Nigeria), est venu dire aux autorités locales les inquiétudes de son gouvernement face à la situation de l’épave de l’aéronef camerounais, envoyé voici 7 ans pour révision dans les ateliers d’Ethiopian Airlines, et dont une pièce de rechange n’a jamais pu être retrouvée sur le marché. Le Dja, qui connaissait plusieurs avaries, avait été remis en état de vol pour la dernière fois en juin 2014, après un mois de révision classée « Check C » en Éthiopie.
Ce Boeing 767-300, qui pendant plusieurs années a assuré des vols réguliers et charters vers les destinations intercontinentales, était ces derniers mois présentés par la Camair-Co comme « en attente de sa reconversion en avion-cargo », sa portée et ses capacités de transport supérieures étant désormais appelées à en faire un pilier essentiel des opérations d’une compagnie ployant sous les problèmes financiers.