Par Mon’Esse
Kemfang Ghouocom a, jeudi, été nommé directeur régional par intérim Sud et Mbalmayo de l’opérateur d’électricité privé camerounais Eneo en remplacement de Cédric André Siewe, embarqué dans une violente polémique avec le député Mathurin Germain Bindoua.
Ainsi démis de ses fonctions, son employeur, selon des sources introduites, reprocherait à M. Siewe d’avoir pris sur lui, et de manière arrogante, répliqué à un élu qui dénonçait des actes de tribalisme ayant cours dans le démembrement de l’opérateur dans sa circonscription.
Le député Bindoua, dans une correspondance adressée au ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, pour transmission au président de la République, s’est insurgé contre des pratiques managériales désastreuses à la direction régionale Eneo Sud et Mbalmayo, dont le tribalisme.
A en croire cet élu, aucun responsable Eneo dans la région n’est originaire du Sud : «Ils sont tous issus de la même région, celle de l’Ouest Cameroun», et occupent les postes de directeur régional, délégué commercial, chef d’agence de Sangmélima, chef du centre de Ngoulmakong, chef de centre de Djoum, etc., sans oublier les agents chargés de relever les compteurs de la distribution des factures de consommation de l’énergie.
En réponse, Cédric André Siewe, voyant plutôt une «erreur» dans les propos du député, a indiqué «ce n’est point que l’Ouest qui a des personnes à des postes de responsabilité».
«Ne soyez pas celui qui voudrait opposer les tribus les uns contre les autres mais plus tôt celui-là qui prône la cohésion entre nous tous pour un Cameroun grand et fort sur le plan national et international», écrit-il, conseillant le député, force documents à l’appui, de dire la vérité au directeur du cabinet civil sur ses propres tourments, parmi lesquels des impayés dus à Eneo.