Accueil » Cameroun | Un message virulent d’une élite beti appelle toutes les ethnies à se lever contre « la confiscation du pouvoir »

Cameroun | Un message virulent d’une élite beti appelle toutes les ethnies à se lever contre « la confiscation du pouvoir »

Dans un long réquisitoire relayé sur les réseaux, un porte-parole issu de la diaspora et de la communauté beti fustige « les petits » élites proches du pouvoir, les accuse de vouloir prolonger la mainmise sur l’État à travers Paul Biya et appelle l’ensemble des populations camerounaises à se mobiliser pour empêcher « cinquante ans de plus » de pillage et d’injustice.

by Panorama papers
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Dans une intervention incendiaire publiée aujourd’hui, un leader d’opinion d’origine beti vivant à l’étranger prend à partie les cadres et « élites » proches du régime, les qualifiant de « lâches », « criminels » et de « jouisseurs » qui, selon lui, utilisent la figure du président Paul Biya pour préserver leurs privilèges. S’adressant d’abord à sa communauté, puis à « toutes les ethnies du Cameroun », l’orateur dénonce une tentative de mainmise durable sur le pays :

« si vous vous laissez faire… vous êtes partis pour 50 autres années de misère »,

prévient-il.

L’intervenant rappelle que Paul Biya, âgé et affaibli, n’est plus l’acteur central :

« il ne s’agit même plus de Paul Biya qui est candidat… c’est une armée de brigands »,

affirme-t-il,

accusant les proches du pouvoir de préparer des textes et manœuvres institutionnelles pour verrouiller la succession et prolonger leur domination. Il fustige aussi la misère visible dans les localités — « poubelles à ciel ouvert » — pour illustrer l’échec de ces élites, et annonce qu’il a « fait sa part » en lançant cet appel solennel à la levée populaire.

Le ton, très dur, mêle invective, mise en garde et appel à l’action : il exhorte les populations du Nord, des régions anglophones, des littoraux et du Grand Nord à « se lever » contre ce qu’il décrit comme une « dictature des jouisseurs ». Les propos, largement diffusés en ligne, risquent d’enflammer un climat déjà tendu après l’élection présidentielle du 12 octobre, où rivalités régionales et accusations de fraude se conjuguent.

Depuis le scrutin du 12 octobre 2025, le Cameroun traverse une période de forte polarisation politique. Outre les revendications de victoire de l’opposition, des tensions interethniques et des accusations visant des hauts responsables du régime ont été relayées par les médias et sur les réseaux sociaux. Les appels publics à la mobilisation, comme celui-ci, accentuent les inquiétudes quant au risque d’escalade. Les observateurs appellent au calme et au respect du cadre légal pour éviter que les antagonismes postélectoraux ne dégénèrent en violences.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE