Par Joseph OLINGA N.
Le porte-parole de la présidence centrafricaine a indiqué à Radio Ndeke Luka (chaîne locale) qu’une importante cargaison de carburant appartenant à l’État centrafricain est retenue par les autorités camerounaises.
La chaîne de radio russe, Sputnik souligne que la cargaison à l’origine des frictions entre les gouvernements centrafricain et camerounais est le produit d’un don concédé par le gouvernement russe à l’État centrafricain.
Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak indique à ce propos que 30 mille tonnes de carburant ont été offert à l’État centrafricain, lors de la visite du chef de l’État centrafricain, lors de sa visite en Russie en mi-janvier courant
Le gouvernement camerounais justifie la rétention de la cargaison de carburant destinée à la République centrafricaine par le fait des sanctions commerciales prononcées par l’Union européenne contre le voisin du Cameroun.
Pour sa part, le gouvernement centrafricain relativise les raisons évoquées par le Cameroun pour retenir sa cargaison de carburant. Le porte-parole de la présidence de la République centrafricaine explique que “on (le gouvernement camerounais) évoque le problème des sanctions qui n’ont rien à voir.” Albert Mokpeme Yaloke, le porte-parole de la présidence centrafricaine souligne que “C’est tout simplement un don de la Fédération de Russie.” La même source prévoit qu’une solution “imminente ” sera trouvé à cette polémique.