Par Mon’Esse
Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a autorisé la mise en circulation, en 2025, de la nouvelle gamme de pièces de monnaie par la Banque sous-régionale (Beac). La session ordinaire de cette institut sous-régional, tenue le 20 décembre dans la capitale gabonaise, Libreville a annoncé, sans plus de précisions sur les caractéristiques des pièces annoncées, qu’elles seront de «type 2024».
C’est en effet au cours de l’année finissante que l’Institut d’émission avait annoncé la mise en circulation d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie, en vue de résorber la pénurie des pièces sévissant depuis plusieurs années dans cette zone qui couvre le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine et le Tchad. L’idée de l’émission de nouvelles pièces avait été émise en novembre 2022 à N’Djamena, au Tchad, avec pour projet l’usage d’une matière première ne correspondant pas aux usages pour lesquels les pièces de monnaie sont souvent exportées vers l’Asie pour leur valorisation dans les activités de bijouterie.
Dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux du 15 mars 2023, le comité ministériel de l’Umac avait alors «autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la Beac».