Par Arlette Akoumou Nga
L’incident s’est produit alors que le parapentiste, Liu Ge, survolait les hauteurs du nord-ouest de la Chine samedi 24 mai 2025. Liu avait décollé d’une altitude de plus de 3000 mètres. Peu de temps plus tard, l’homme a été entraîné dans un puissant courant ascendant, le propulsant rapidement à plus de 5000 mètres d’altitude. Ses images personnelles montrent Liu sans masque à oxygène, le visage exposé à l’air glacial et le corps couvert de givre. Il est pourtant resté conscient et est parvenu à contrôler le parapente avant d’atterrir en toute sécurité.
«J’ai ressenti un manque d’oxygène, mes mains étaient gelées à l’extérieur… mais j’ai continué à communiquer via ma radio», a témoigné Liu Ge de retour sur la terre ferme. Ce dernier a réussi à survivre à une altitude de 8598 mètres. Un stade où les températures peuvent chuter jusqu’à -40 degrés et où les niveaux d’oxygène sont dangereusement faibles.
C’est également la hauteur à laquelle la plupart des avions commerciaux volent. Il est en observation à l’hôpital où il est soigné pour des gelures, mais devrait se rétablir complètement. Les autorités locales ont ouvert une enquête sur l’incident. Selon les médias chinois, Liu n’avait pas rempli correctement les documents nécessaires pour demander l’autorisation de voler.