Accueil » Corée du Sud | Le nouveau président Lee Jae-myung prête serment et veut «panser les plaies» avec le Nord

Corée du Sud | Le nouveau président Lee Jae-myung prête serment et veut «panser les plaies» avec le Nord

En Corée du Sud, au lendemain de la victoire de Lee Jae-myung à l'élection présidentielle, le nouveau président est immédiatement investi. Une prise de fonction rapide pour se mettre directement à la tâche et rattraper six mois d'instabilité politique depuis la destitution de l'ex-président Yoon Suk-yeol en décembre dernier. Lee Jae-myung a prêté serment ce mercredi 4 juin au matin.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Un serment de respect de la Constitution qui est d’autant plus lourd de sens après la destitution de l’ex-président Yoon Suk-yeol, reconnu coupable d’avoir abusé des pouvoirs qui lui étaient conférés.

Dès le lendemain de sa victoire, Lee Jae-myung a choisi une cérémonie d’investiture en petit comité, 300 personnes à peine dans une salle de l’Assemblée nationale. Celui qui avait été poignardé en janvier 2024 et fait sa campagne derrière une vitre par-balle craint encore pour sa sécurité dans une Corée qui reste divisée malgré sa victoire.

Après six mois de profonde crise politique, cet ancien ouvrier de 60 ans a remporté l’élection avec 49,42% des voix contre 41,15% pour son adversaire de droite Kim Moon-soo, qui a concédé sa défaite dans la nuit, selon les résultats définitifs publiés par la Commission. Lee Jae-myung arrive à la tête d’un pays ultrapolarisé et à l’économie fragilisée par les guerres commerciales mondiales déclarées par le président américain Donald Trump.

Rassembler les Sud-Coréens

Dans son discours d’investiture, Lee Jae-myung a appelé à rassembler les Sud-Coréens et à réaffirmer la démocratie après la crise politique. Il a promis également de relancer l’économie durement touchée par l’instabilité des six derniers mois et aussi de renouer le contact avec le voisin nord-coréen. Puisque le sommet de l’État était vide depuis la déposition de Yoon Suk-yeol, Lee Jae-myung est investi immédiatement après la certification de sa victoire, sans l’habituelle période de transition entre deux dirigeants.

Lee Jae-myung s’installera prochainement dans la résidence d’État, la Maison Bleue qui avait été abandonnée et ouverte au public par l’ex-président Yoon Suk-yeol en 2022.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE