Accueil » Côte d’Ivoire | Des incidents à la maison pénale de Bouaké entre gardiens et prisonniers font cinq morts

Côte d’Ivoire | Des incidents à la maison pénale de Bouaké entre gardiens et prisonniers font cinq morts

Ce mardi 3 juin 2025, des affrontements ont éclaté à la prison de Bouaké, causant 5 décès et de nombreux blessés. Un communiqué officiel décrit les événements.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Le mardi 3 juin 2025, des affrontements violents ont eu lieu à la prison de Bouaké, laissant un bilan tragique : cinq détenus ont perdu la vie et 29 autres personnes ont été blessés, dont six agents pénitentiaires. L’Administration pénitentiaire, dans un communiqué, a confirmé les détails des événements qui se sont déroulés pendant une opération de fouille.

Selon le communiqué : « Ce mardi 3 juin 2025, l’Administration pénitentiaire a procédé à une fouille au sein de la Maison Pénale de Bouaké, en vue d’extraire de la détention tous les objets contraires à la réglementation susceptibles de s’y trouver. »

Détails des affrontements

L’opération de fouille, routine dans les prisons, s’est déroulée sans incident dans la majorité des cellules. Cependant, la situation a dégénéré au Bâtiment E, où les agents de sécurité ont été confrontés à l’hostilité des détenus. Ces derniers, armés de gourdins, machettes et autres objets contondants, ont attaqué les agents, mettant en péril leur sécurité.

Le communiqué précise que les agents, pris à partie et débordés, ont dû tirer des coups de sommation pour couvrir leur repli. « L’appui des forces de la Gendarmerie et de la Police Nationale a permis de circonscrire les violences et de rétablir l’ordre. », a-t-il été mentionné. En avril dernier, 12 détenus avaient été blessés lors d’un incident similaire au pôle pénitentiaire d’Abidjan. Un détenu était par ailleurs décédé lors d’une tentative d’évasion massive, encore à la prison de Bouaké.

Bilan de l’incident

Les résultats de cet incident sont alarmants. En plus des cinq décès, le bilan indique vingt-neuf blessés, dont six agents pénitentiaires et vingt-trois détenus. Les blessés ont été pris en charge rapidement, et un médecin légiste a été requis pour les constats d’usage en pareille circonstance.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE