Par Sandra Embollo
Le mardi 3 juin 2025, des affrontements violents ont eu lieu à la prison de Bouaké, laissant un bilan tragique : cinq détenus ont perdu la vie et 29 autres personnes ont été blessés, dont six agents pénitentiaires. L’Administration pénitentiaire, dans un communiqué, a confirmé les détails des événements qui se sont déroulés pendant une opération de fouille.
Selon le communiqué : « Ce mardi 3 juin 2025, l’Administration pénitentiaire a procédé à une fouille au sein de la Maison Pénale de Bouaké, en vue d’extraire de la détention tous les objets contraires à la réglementation susceptibles de s’y trouver. »
Détails des affrontements
L’opération de fouille, routine dans les prisons, s’est déroulée sans incident dans la majorité des cellules. Cependant, la situation a dégénéré au Bâtiment E, où les agents de sécurité ont été confrontés à l’hostilité des détenus. Ces derniers, armés de gourdins, machettes et autres objets contondants, ont attaqué les agents, mettant en péril leur sécurité.
Le communiqué précise que les agents, pris à partie et débordés, ont dû tirer des coups de sommation pour couvrir leur repli. « L’appui des forces de la Gendarmerie et de la Police Nationale a permis de circonscrire les violences et de rétablir l’ordre. », a-t-il été mentionné. En avril dernier, 12 détenus avaient été blessés lors d’un incident similaire au pôle pénitentiaire d’Abidjan. Un détenu était par ailleurs décédé lors d’une tentative d’évasion massive, encore à la prison de Bouaké.
Bilan de l’incident
Les résultats de cet incident sont alarmants. En plus des cinq décès, le bilan indique vingt-neuf blessés, dont six agents pénitentiaires et vingt-trois détenus. Les blessés ont été pris en charge rapidement, et un médecin légiste a été requis pour les constats d’usage en pareille circonstance.