Accueil PolitiqueAfrique Côte d’Ivoire > Minusma: Le gouvernement annonce le retrait progressif de son contingent au sein de l’Onu au Mali

Côte d’Ivoire > Minusma: Le gouvernement annonce le retrait progressif de son contingent au sein de l’Onu au Mali

Selon une lettre de son ambassadeur aux Nations unies, la Côte d'Ivoire retirera progressivement sa contribution militaire et policière à la force de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma), après qu'une quarantaine de soldats ont été arrêtés au Mali, en juillet, accusés d'être des mercenaires.

Par panorama papers
0 commentaire 541 vues

Par Arlette Akoumou Nga

La Côte d’Ivoire va progressivement retirer sa contribution militaire et policière à la force de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma), selon une lettre de son ambassadeur à l’Onu, après qu’une quarantaine de soldats ont été arrêtés au Mali, en juillet, accusés d’être des mercenaires.

De son côté, la Côte d’Ivoire, qui appelle à leur libération, affirme que ces soldats font partie d’un contingent de sécurité et de logistique travaillant dans le cadre de la mission de maintien de la paix.

Abidjan a informé les Nations unies qu’elle stoppait la rotation des troupes et qu’elle ne remplacerait pas le personnel au sein de la Minusma, en août 2023. Une décision confirmée par deux sources sécuritaires ivoiriennes de haut niveau.

La Minusma et les gouvernements malien et ivoirien n’ont pour l’instant pas commenté cette décision.

Après la France, qui a achevé le retrait des derniers soldats de l’opération Barkhane cet été, la Grande-Bretagne a annoncé lundi qu’elle allait retirer ses troupes et ses moyens logistiques engagés en soutien de la Minusma.

Le départ des troupes étrangères du Mali s’accélère depuis que Bamako a fait appel au groupe de mercenaires russes Wagner et alors que la situation sécuritaire de détériore rapidement dans le nord et le centre du pays.

Depuis une décennie, le Mali s’appuie sur ses alliés régionaux et sur les casques bleus pour contenir une insurrection islamiste qui a fait des milliers de victimes dans le pays.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x