Par Serge Aimé BIKOI
L’ancienne Cadre du Comité exécutif national du Social democratic front (Sdf) et de son courant idéologique réformiste G27+ a, après son exclusion du parti de la balance avec certains de ses camarades, rejoint les rangs du Front camerounais, parti politique créé et légalisé depuis 30 ans au Cameroun. En effet, depuis son élection à la tête du Front camerounais, C. Kambiwa a entrepris de meubler sa ligne politique en mettant un accent particulier sur la condition de la Femme, des Jeunes et des personnes handicapées. La présidente nationale du Front camerounais s’est faite accompagnée à ce congrès par une délégation composée, entre autres de son ancien camarade du G27+ aujourd’hui en charge des Relations Internationales et de la Diaspora du Front camerounais, Jean Robert Wanko.
À la suite de ce 41ème congrès fédéral du Parti socialiste ouvrier espagnol (Psoe), le Premier ministre, Pedro Sanchez, par ailleurs Président en exercice de l’Internationale Socialiste (Is) a été reconduit à la tête de son parti le dimanche 1er décembre 2024. La Coordinatrice générale de l’IS et Présidente nationale du Front camerounais prépare les réunions du Comité Afrique et du Conseil de l’Internationale Socialiste qui auront lieu prochainement à Rabat au Maroc.
Pour l’année 2025, le Front camerounais (Fc) entrevoit d’organiser un congrès pour préparer les prochaines échéances électorales. Il est aussi prévu le recrutement et l’installation des structures dans les dix régions camerounaises. L’accent est mis, en réalité, sur la participation des femmes et des jeunes au champ politique camerounais.