Accueil » États-Unis | Crise Anglophe: Deux Américains d’origine camerounaise accusés de financer le terrorisme en zone anglophone

États-Unis | Crise Anglophe: Deux Américains d’origine camerounaise accusés de financer le terrorisme en zone anglophone

Deux citoyens américains naturalisés, originaires du Cameroun, ont été arrêtés ce vendredi dans l’État du Minnesota pour avoir financé et dirigé des enlèvements, des attentats à la bombe et des meurtres dans leur pays natal.

by Panorama papers
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Selon le Département de la Justice, Benedict Nwana Kuah, 51 ans, et Pascal Kikishy Wongbi, 52 ans, sont accusés d’avoir occupé des postes de direction au sein des Forces de défense de l’Ambazonie (ADF), une milice séparatiste active dans les régions anglophones du Cameroun. Les deux hommes auraient collecté et transféré des milliers de dollars à leurs complices sur le terrain afin d’acquérir des armes, fabriquer des explosifs et mener des attaques contre des civils, des responsables gouvernementaux et des militaires.

L’acte d’accusation cite plusieurs opérations meurtrières attribuées à leur financement : enlèvements de responsables camerounais, attaque à l’explosif contre le gouverneur du Sud-Ouest, attentat lors de la « Course de l’Espoir » au Mont Cameroun ayant blessé 19 personnes en 2023, et un attentat à la bombe en 2024 lors de la Fête de la jeunesse qui a tué une adolescente de 15 ans.

Les deux hommes sont poursuivis pour complot en vue de tuer, d’enlever, de fournir un soutien matériel à une organisation terroriste et de blanchiment d’argent.

Kuah fait face à des charges supplémentaires liées à la planification d’attentats à l’explosif et à la prise d’otages. Ils risquent tous deux la prison à vie s’ils sont reconnus coupables.

Le Fbi a précisé que

« le Minnesota n’est pas une rampe de lancement pour la violence à l’étranger »,

réaffirmant que les États-Unis ne toléreront pas que leur territoire serve de base logistique à des actions terroristes contre des civils.

Les audiences de détention des accusés sont prévues les 10 et 11 septembre.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE