Par Arlette Akoumou Nga
Le centre de contrôle d’approche radar du terminal de Newark, également connu sous le nom de Philadelphia Tracon Area C, a subi une panne radio d’environ deux secondes vers 11h35 lundi, a indiqué la Faa.
Tous les avions sont restés séparés en toute sécurité et les opérations sont normales, a indiqué l’agence, ajoutant qu’elle menait une enquête. Cette panne survient après que la Faa a insisté sur le fait que de nouvelles améliorations apportées à l’installation, transférée de Long Island à Philadelphie en juillet dernier, permettraient d’atténuer les pannes. Après la panne du 11 mai, la Faa a déclaré qu’un correctif logiciel récemment installé et une ligne de secours étaient opérationnels, mais a également mis en place un arrêt au sol de 45 minutes pour les vols à destination de Newark, par précaution.
Lundi, la Faa a instauré de nouveaux retards pour les vols à destination de Newark, d’une moyenne de 23 minutes, en raison du manque de contrôleurs aériens sur le site. Une perte de couverture radar et de communications radio de 90 secondes le 28 avril a contraint cinq contrôleurs à prendre un congé de 45 jours pour raisons médicales, ce qui a entraîné des retards de vols continus à l’aéroport de Newark.
Cette panne est la dernière en date après une série de pannes survenues ces dernières semaines, provoquées par une pénurie de personnel et de graves problèmes liés à une technologie vieille de plusieurs décennies. Les problèmes se sont étendus au-delà de l’aéroport du New Jersey et ont révélé un grave problème au sein du système de contrôle aérien obsolète de la Faa. Malgré ces difficultés, les responsables du ministère des Transports affirment que le système est toujours sûr. Trois pannes survenues ces dernières semaines ont placé Newark sous le feu des projecteurs et pénalisé les passagers par de lourds retards et annulations, tandis que l’aéroport tentait de répondre à la demande pour les jours à venir.
L’après-midi du 28 avril, une panne de radar et de communications dans cette même installation a empêché les contrôleurs de communiquer avec les avions ni de voir où ils se trouvaient. Au moins cinq contrôleurs ont pris 45 jours de congé pour traumatisme après l’incident, ce qui a entraîné une pénurie de personnel qui a annulé et retardé plus d’un millier de vols. Le 9 mai, les contrôleurs chargés des vols à l’approche et au départ de l’aéroport de Newark ont connu une autre panne de courant, perdant le radar pendant environ 90 secondes tôt le matin. Quelques jours plus tard, le 11 mai, un autre problème de télécommunications est survenu au Tracon de Philadelphie, entraînant une brève interruption des opérations de l’aéroport.
La semaine dernière, les dirigeants des compagnies aériennes et la FAA se sont réunis pendant trois jours pour discuter de la réduction du nombre de vols à l’aéroport de Newark.
La Faa propose un taux d’arrivée maximal de 28 avions par heure jusqu’à la fin des travaux de construction de la piste. Les travaux quotidiens devraient se terminer le 15 juin et se poursuivre le samedi jusqu’à la fin de l’année.
Après la période de construction, la Faa a annoncé que le taux d’arrivée maximal serait de 34 avions par heure jusqu’au 25 octobre. Une décision finale sur les taux d’arrivée est attendue fin mai.
