Par Sandra Embollo
“C’est un privilège et une joie de pouvoir soutenir nos athlètes de l’équipe américaine et les mouvements olympique et paralympique”, a déclaré le Dr Murthy. “Nous avons l’obligation de soutenir les personnes courageuses qui représentent notre pays dans le domaine de la compétition, et je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de faire partie de cette mission vitale.”
Murthy était auparavant membre du conseil d’administration de l’Usopc, après avoir été nommé en février 2020 avant de démissionner en mars 2021 pour reprendre le rôle de chirurgien général qu’il occupait auparavant de 2014 à 2017. “C’est un honneur pour moi d’accueillir à nouveau le Dr Murthy au sein du conseil d’administration, et je sais que les mouvements olympique et paralympique aux États-Unis bénéficieront énormément de son leadership et de son engagement envers l’équipe américaine”, a déclaré Gene Sykes, président de l’Usopc. “Les compétences et l’expertise uniques de Vivek seront inestimables alors que nous continuons à travailler pour maintenir les athlètes de l’équipe américaine en bonne santé, tant sur le terrain qu’en dehors, et contribuerons à souligner l’incroyable engagement et la vertu des athlètes de l’équipe américaine alors qu’ils représentent les États-Unis sur la scène mondiale.”
Murthy a été recommandé de rejoindre le conseil d’administration à la suite d’un processus d’évaluation complet par son comité de nomination et de gouvernance. Il a été élu par l’ensemble du conseil d’administration et est éligible pour un mandat de quatre ans avec réélection pour un second mandat de quatre ans. L’Usopc a désormais pourvu son dernier siège d’administrateur indépendant. L’Association américaine des athlètes olympiques et paralympiques et la commission des athlètes de l’équipe américaine entreprendront le processus de sélection d’un directeur élu par les athlètes en général. L’athlète retraité sélectionné purgera un mandat se terminant en 2026 et sera alors éligible à une prolongation de quatre ans.
Le conseil d’administration de l’Usopc comprend trois représentants chacun de la commission des athlètes de l’équipe américaine et du Conseil des organes directeurs nationaux (Ngbc), deux sièges d’athlètes itinérants ainsi que cinq membres indépendants du conseil d’administration et des membres américains du CIO et des membres du conseil d’administration de l’IPC. Sarah Hirshland, Pdg de l’Usopc, est membre sans droit de vote du conseil d’administration.
Conformément à la politique de l’Usopc, chaque membre est soumis à une vérification stricte de ses antécédents et à un examen de tout conflit d’intérêts qui pourrait potentiellement interférer avec l’action dans le meilleur intérêt des athlètes de l’équipe américaine, de l’organisation et de ses parties prenantes.
Biographie de Vivek Murthy :
Le Dr Vivek H. Murthy a été le 19e et le 21e chirurgien général des États-Unis. En tant que médecin de la nation, la mission du chirurgien général est d’aider à jeter les bases d’un pays plus sain, en s’appuyant sur les meilleures informations scientifiques disponibles pour fournir des conseils et des ressources au public. En tant que vice-amiral du Public Health Service Commissioned Corps des États-Unis, le Dr Murthy commandait un service en uniforme de plus de 6 000 agents de santé publique dévoués, au service des populations mal desservies et vulnérables au pays et à l’étranger.
Les travaux du Dr Murthy ont élargi la perspective à travers laquelle nous envisageons la santé et comprenons les forces qui façonnent notre bien-être. Alors qu’il était le 21e chirurgien général des États-Unis de 2021 à 2025, il s’est attaché à attirer l’attention sur des problèmes de santé critiques et sous-estimés, notamment l’épidémie de solitude et d’isolement, l’impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes et l’état de santé mentale et de bien-être des parents. Il a également publié des avis et des rapports du chirurgien général sur la désinformation en matière de santé, la crise de santé mentale des jeunes, l’épuisement professionnel des agents de santé, les disparités en matière de santé liées au tabac et la relation entre l’alcool et le risque de cancer. Le Dr Murthy a été un conseiller clé du président Biden sur la réponse à la pandémie de Covid-19, et il a également aidé à superviser des milliers de déploiements d’agents de santé publique en réponse aux urgences de santé publique, notamment les ouragans, les tornades, les incendies et les épidémies de maladies infectieuses. Sa prescription d’adieu à l’Amérique expose une vision de reconstruction de la communauté comme clé de la santé, du bonheur et de l’épanouissement.
Au cours de son précédent mandat en tant que 19e chirurgien général des États-Unis, sous la présidence d’Obama, le Dr Murthy a contribué à diriger la réponse nationale à une série de problèmes de santé, notamment les virus Ebola et Zika et la crise des opioïdes. Il a également poursuivi l’héritage du bureau en matière de prévention des maladies liées au tabac, en publiant un rapport historique du Surgeon General sur les cigarettes électroniques et les jeunes. Et en 2016, il a publié le premier rapport du Surgeons General sur l’alcool, les drogues et la santé, dans lequel il a mis la nation au défi d’élargir l’accès à la prévention et au traitement, et de reconnaître la dépendance comme une maladie chronique et non comme un défaut de caractère.
En 2020, le Dr Murthy a publié le best-seller du New York Times Ensemble : le pouvoir de guérison de la connexion humaine dans un monde parfois solitaire. Avant de devenir chirurgien général, le Dr Murthy a cofondé VISIONS, une organisation mondiale d’éducation sur le VIH/SIDA ; le projet Swasthya, un partenariat de santé rurale qui a formé des femmes du sud de l’Inde à devenir des agents de santé et des éducatrices communautaires ; TrialNetworks, une entreprise technologique dédiée à l’amélioration de la collaboration et de l’efficacité des essais cliniques ; et Doctors for America, une organisation à but non lucratif qui mobilise les médecins et les étudiants en médecine pour améliorer l’accès à des soins abordables. Ses recherches scientifiques se sont concentrées sur le développement de vaccins et la participation des femmes et des minorités aux essais cliniques. Et en tant que médecin en médecine interne au Brigham and Women’s Hospital et à la Harvard Medical School, le Dr Murthy a soigné des milliers de patients et formé des centaines d’étudiants de premier cycle, d’étudiants en médecine et de résidents en médecine.
Élevé à Miami, le Dr Murthy a obtenu son baccalauréat ès arts de Harvard, son doctorat en médecine de la Yale School of Medicine et son MBA de la Yale School of Management. Il vit à Washington, DC avec sa femme, le Dr Alice Chen, et leurs deux enfants.