Par Joël Onana
Jean-Pierre Nsamé continue d’écrire sa légende en Suisse ! À 31 ans, l’attaquant camerounais est loin d’avoir perdu son instinct de tueur. Avec son physique imposant (1,88 m, 91 kg) et son jeu en pivot, il a régné sur les défenses suisses sous le maillot des Young Boys, où il a inscrit la majorité de ses réalisations en championnat. Champion de Suisse à six reprises avec YB, il a aussi terminé trois fois meilleur buteur de Super League (2020, 2021, 2023) et détient même le record de buts sur une saison (32 en 2019/20).
Prêté par Côme cet hiver pour retrouver du temps de jeu, le Lion Indomptable n’a pas tardé à faire parler la poudre. Dimanche, ses deux réalisations contre le FC Zurich (2-1) lui ont permis d’atteindre la barre symbolique des 111 buts dans ce championnat, rejoignant ainsi Marco Streller comme meilleur buteur de l’histoire de la Super League suisse ! L’ancien attaquant du FC Bâle détenait seul ce record depuis sa retraite en 2015.
“C’est une fierté”
Interrogé après la rencontre par Blue Sport, Nsamé n’a pas caché sa joie :
« Oui, c’est une fierté d’égaler ce record. Je peux dire avec fierté que je m’assois à la table de Marco Streller, qui a été un grand buteur du foot suisse. »
Une consécration méritée pour un joueur qui a marqué l’histoire du championnat helvétique. Seuls Peter Risi (197 buts entre 1970 et 1984) devance encore Nsamé au classement absolu du football suisse, restant le meilleur buteur d’avant 2003 et l’instauration de la Super League.
Un record en ligne de mire
S’il partage pour l’instant ce titre avec Streller, Nsamé pourrait rapidement s’emparer seul du record. Avec 15 matchs encore à jouer sous le maillot de Saint-Gall, il a de nombreuses occasions d’inscrire ce 112e but tant attendu. Dès dimanche prochain, il affrontera Yverdon, une équipe contre laquelle il avait déjà marqué l’an dernier avec les Young Boys.