Par Arlette Akoumou Nga
Trump exprime son soutien au rachat de DC
S’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One mercredi, Trump s’est plaint de la criminalité et des sans-abri dans le district, déclarant : “Je pense que nous devrions prendre le contrôle de Washington, D.C. – le rendre plus sûr.” Il a ajouté : « Je pense que nous devrions gouverner le District de Columbia. »
Trump a déclaré qu’il appréciait personnellement la maire du district de Columbia, Muriel Bowser, mais a critiqué la gouvernance de la ville. “Ils ne font pas leur travail”, a-t-il déclaré. “Trop de criminalité, trop – trop de tentes sur les pelouses – ces magnifiques pelouses. Trump dit qu’il aime Bowser personnellement, mais critique la gouvernance de la ville Plus tard dans la nuit, Bowser a répondu. “Washington, DC est une ville de classe mondiale”, a-t-elle posté sur X, accompagnée d’une image mettant en valeur les différentes réalisations de la ville. Les statistiques répertoriées incluent la notation obligataire AAA de la ville, la croissance démographique, les distinctions accordées aux bibliothèques, la croissance de la fréquentation du métro et une diminution des crimes violents. Lors d’une conférence de presse jeudi, Bowser a répondu à des questions sur les commentaires de Trump et a évoqué la nécessité d’un État pour la capitale nationale.
Bowser a exprimé son soutien à la création d’un État “Nous devons nous battre chaque jour pour ne pas être dans cette position. Et la seule façon pour nous de ne pas nous retrouver dans cette position, c’est lorsque nous deviendrons un État”, a-t-elle déclaré. “Tant que nous avons un autonomie limitée dans cette ville, oui, vous avez des élus. Mais tant que nous avons un autonomie limitée, nous sommes toujours vulnérables aux caprices du Congrès ou d’un président.” Lorsqu’on lui a demandé si les commentaires de Trump jetaient le moindre doute sur sa capacité à gérer la ville, elle a répondu : « Nous n’abordons pas notre travail avec la moindre incertitude.
D’autres dirigeants de la ville réagissent
Le procureur général de Washington, Brian Schwalb, a également fait appel à X pour défendre la ville. “Les crimes violents à Washington ont atteint l’année dernière leur niveau le plus bas depuis 30 ans et continuent de diminuer. Le sans-abrisme familial a diminué de plus de 50 % au cours de la dernière décennie. Notre budget est équilibré, notre économie est en croissance, notre communauté de petites entreprises est florissante et nous sommes l’un des endroits les plus visités du pays”, a-t-il écrit. “Une prise de contrôle fédérale de Washington violerait le principe fondamental d’autonomie gouvernementale sur lequel cette nation a été fondée. Nous défendrons l’État de droit, le Home Rule et le droit de nous gouverner nous-mêmes.”
La députée Eleanor Holmes Norton a publié une déclaration qui disait notamment : « Nous avons fait des progrès significatifs dans notre marche historique vers faire de Washington le 51e État, et les commentaires du président Trump, une continuation de la rhétorique anti-démocratique des républicains concernant le District de Columbia, malgré leur base sur des mensonges, sont la preuve de ces progrès. Selon les termes de l’autorité autonome de la ville, le Congrès examine déjà toutes les lois de Washington et peut les annuler entièrement. Certains républicains du Congrès ont cherché à aller plus loin, érodant des décennies d’indépendance limitée de la ville et la remettant sous contrôle fédéral direct, comme c’était le cas à sa fondation.