Par Sandra Embollo
“Au cours de notre mandat au Département du Trésor, nous avons été confrontés à des moments de crise, lorsque le spectre d’un défaut de paiement américain se profilait”, ont écrit les anciens secrétaires dans un éditorial du New York Times.
« Toute allusion à une suspension sélective des paiements autorisés par le Congrès constituera un abus de confiance et, en fin de compte, une forme de défaut. Et notre crédibilité, une fois perdue, s’avérera difficile à regagner », ont-ils écrit.
“Aucun secrétaire au Trésor au cours de ses premières semaines de mandat ne devrait être placé dans une position où il est nécessaire de rassurer la nation et le monde sur l’intégrité de notre système de paiement ou sur notre engagement à honorer nos obligations financières.”
Mais Kevin Hassett, l’un des principaux conseillers économiques du président Donald Trump, a rejeté les préoccupations des anciens secrétaires lors d’une interview sur « Squawk Box » de CNBC.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a-t-il déclaré, « a trouvé que les contrôles des dépenses de la précédente administration [Biden] étaient inacceptables. Ils envoyaient de l’argent sans savoir où allait l’argent.
Hassett a également déclaré que l’idée selon laquelle Musk agissait comme, selon ses propres termes, « un marionnettiste » au Département du Trésor était « poppycock ». “Elon Musk est dans le bureau à côté de moi”, a déclaré Hassett. “Il n’a pas le contrôle.”
Les anciens secrétaires qui ont rédigé l’éditorial étaient Robert Rubin, Lawrence Summers, Timothy Geithner, Jacob Lew et Janet Yellen, qui ont tous servi sous les présidents démocrates : Bill Clinton, Barack Obama et Joe Biden, respectivement. Ces récits de duel surviennent au milieu de batailles juridiques croissantes concernant l’accès aux systèmes de paiement hautement sensibles du département du Trésor, que les membres de l’équipe du ministère de l’Efficacité gouvernementale de Musk ont demandé et obtenu.
Alors que le DOGE et d’autres éléments de l’administration Trump s’apprêtent à réduire considérablement les dépenses fédérales et les effectifs, le système de décaissement des paiements du gouvernement, géré par le service fiscal du Trésor, a attiré leur attention.